Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU PONT SUR LE LOGONE AMORCENT LEUR DERNIÈRE LIGNE DROITE

La construction du pont transfrontalier, qui fera le lien entre la ville tchadienne de Bongor et la camerounaise Yagoua a connu un tournant décisif au cours du mois de juillet dernier avec la réalisation du tablier et notamment le clavage de la 16ème et dernière travée de l’ouvrage de franchissement, matérialisant ainsi la jonction entre les deux rives et la finalisation des travaux de gros œuvre. Ce fut un moment significatif, car il a marqué la fin d’une phase cruciale de la construction et le début d’une autre, axée sur les travaux de finition et d’installation des équipements. Avec ce clavage final, le projet entrevoit le bout du tunnel. Aujourd’hui, le fleuve peut être franchi d’une berge à l’autre par le pont qui l’enjambe majestueusement.

Les prochains mois seront consacrés au finissage et aux équipements portants notamment sur la pérennité de la structure, l’esthétique de l’ouvrage, la sécurité et le confort des usagers. Il s’agit particulièrement de l’étanchéité du tablier, de la couche de roulement, des barrières de sécurité, de la dalle de transition, de l’éclairage ainsi que les signalisations et les corniches des bords latéraux etc. A ce niveau aussi, la couche d’étanchéité pour éviter l’infiltration des eaux pluviales au niveau du corps de l’ouvrage est déjà réalisée et certaines tâches susmentionnées sont en cours d’exécution particulièrement les barrières de sécurité et les bordures.

Concomitamment à ces travaux, le Groupement RAZEL et SOTCOGOG s’active à la réalisation des 14,2 km des voies de raccordement dont 6,8 km du côté Cameroun et 7,4 km du côté Tchad. Sur la partie camerounaise, le terrassement est achevé, la couche de fondation et la couche de base sont posées et le revêtement a été fait sur sa majeure partie. Côté Tchad, les travaux de remblai ainsi que les ouvrages hydrauliques sont terminés et les couches d’assises en cours d’exécution. Et si tout se déroule comme prévu et que les conditions météorologiques sont favorables, l’ouvrage sera prêt à accueillir ses premiers véhicules à la fin du 1er trimestre de l’année 2024.

Issu d’une volonté commune du feu Maréchal du Tchad, Idriss DEBY ITNO, président de la République et de son Excellence  Paul Biya, Président de la République du Cameroun, l’édification de cet ouvrage transfrontalier, favorisera un franchissement aisé et rapide de ce fleuve qui a toujours constitué un obstacle majeur à la mobilité des personnes et des biens .Il réduira aussi sensiblement le cas des noyades et naufrage des pirogues devenues récurrents entre les deux rives. Beaucoup se souviennent encore du drame survenu le 08 octobre 2015 sur ce fleuve où 11 personnes dont 7 femmes, trois hommes et un nourrisson ont perdu la vie à la suite du chavirement de leur pirogue.

L’ouvrage qui coûtera 74 milliards de F CFA est financé par des prêts de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de l’Union Européenne (UE) et sont supportés conjointement par les deux Etats dont 58% par Cameroun et 42% par l’Etat du Tchad.

La DTIC

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Ceci fermera dans 0 secondes