Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

LE SECRETAIRE GENERAL ADJOINT DU MINISTERE SUPERVISE LES TRAVAUX D’URGENCE DE L’AXE LOUMIA-GUELENDENG

En attendant le démarrage des travaux de réhabilitation de l'axe Walia-Guelendeng, prévus en octobre prochain, avec l'appui de la Banque Mondiale et de la Banque Européenne d'investissement, le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement a entrepris des actions d’urgence, de traitement des points criques sur la section située entre la Loumia et Guelendeng, longue de 76 km, en vue de maintenir sa traficabilité.

 

 

Pour s'assurer de la qualité de la mise en œuvre de ces travaux et leur conformité avec les engagements pris dans le cadre de cahier des charges y afférent, une équipe d'ingénieurs du Département, conduite par le Secrétaire Général adjoint, Adoum Abakar Abdoulaye, a visité dans la journée du vendredi, 28 avril 2023, lesdits travaux. Une visite au cours de laquelle, la mission a eu, à constater les travaux exécutés, échanger avec l'entreprise contractante STMT et la mission de Contrôle sur la consistance des travaux, le niveau d'exécution et les blocages en cours de chemin.


Au constat, les matériels de génie civil sont mobilisés, le chantier est approvisionné en matériaux. Les techniciens et ouvriers déployés sur le terrain, sont à pied d'œuvre et évoluent sur deux (2) fronts pour relever le défi, sous l'œil vigilant des ingénieurs du Groupement BINED/AFRICONSULT. Les tâches à mener, concernent le traitement de tous les points noirs par le reprofilage, l'apport en grave concassée 0/31,5, suivi d'un compactage ainsi que le colmatage des nids de poules et la réalisation de fossés pour l'écoulement des eaux de ruissèlement, le tout, pour un montant de 1 982 263 286 F CFA TTC, supporté entièrement par le trésor public.

En termes d'avancement des travaux, la préparation de l'assiette est réalisée à 80% et plusieurs nids de poules sont traités. Ce qui a amélioré substantiellement le niveau de service de cette route. Aujourd'hui, moins de quatre (4) heures suffisent aux automobilistes pour parcourir l'axe N'Djaména-Guelendeng, or, il y a un moi, il faut six (6) heures pour atteindre l'une ou l'autre localité. Parmi les difficultés soulevées par l'entreprise, figurent en bonne place, le non-paiement de l'avance de démarrage et le problème d'approvisionnement en gasoil.

A l'issue de la visite ponctuée de plusieurs arrêts suivis de discussions, un bel optimisme se lit sur le visage du Secrétaire Général adjoint et de la délégation qui l'accompagne. Ils se sont réjouis de la bonne tournure du chantier malgré les difficultés. Le Secrétaire Général a d'exhorté toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre à continuer sur cette lancée tout en veillant à la qualité des travaux et au respect des clauses définies dans le cahier de charges. Cet axe, dit-il, fait l'objet d'une attention particulière des plus hautes autorités du pays dont au premier chef, le Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno car, il facilite non seulement les échanges entre N'Djamena et la partie méridionale du pays, mais aussi avec le Cameroun et le géant Nigeria.


Dans la délégation qui accompagne le Secrétaire Général adjoint, figurent le Directeur Général adjoint des Infrastructures des Transports, Bory Maldom Bada et le Directeur de l’entretien routier adjoint, Mahamat Hissein Bachar.


Rappelons que l'entreprise contractante STMT et le Groupement de bureaux en charge du Contrôle ont l'obligation de maintenir sur le terrain une brigade de veille pour réparer à temps les altérations qui surviendront et ce jusqu'à la fin du moi d'octobre prochain.

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

avril 2023
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Ceci fermera dans 0 secondes