Le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a été sollicité par le Gouvernement de la République du Tchad pour financer le projet de bitumage de la route Kyabé – Singako, située dans la région du Moyen Chari au Sud-Est du pays. Ce projet vise à désenclaver les régions centrales et orientales du Tchad, favorisant ainsi leur développement économique et social et contribuant à la réduction de la pauvreté parmi les populations locales.
Conformément aux réglementations nationales et aux directives de la BAD, le projet est classé en catégorie A et catégorie 1, nécessitant une Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et un Plan d’Action de Réinstallation (PAR). Un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) et un PAR abrégé avaient déjà été préparés en 2011 et mis à jour en 2014. Cependant, les travaux de bitumage ont été suspendus, nécessitant une actualisation de ces études pour tenir compte de l'évolution des conditions environnementales et sociales, ainsi que des nouvelles activités envisagées, telles que la création de deux pistes rurales.
Face à ces défis, une mise à jour du rapport d’étude d’impact environnemental et social ainsi que du Plan d’Action de Réinstallation est essentielle pour continuer à protéger l’environnement et les populations affectées par le projet. Le présent rapport constitue le Plan d'Action de Réinstallation actualisé pour les travaux de bitumage de la route Kyabé-Singako, aligné sur les objectifs de développement durable du Tchad et les exigences de la BAD.
Veuillez télécharger le fichier ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (EIES) DES TRAVAUX DE BITUMAGE DE LA ROUTE KYABE-SINGAKO en utilisant le lien ci-dessous: |
||
ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL (EIES) DES TRAVAUX DE BITUMAGE DE LA ROUTE KYABE-SINGAKO |