TRAVAUX D’ENTRETIEN DES ROUTES EN TERRE HAM-PALA : LE MINISTRE IDRISS SALEH BACHAR VISITE LE CHANTIER ET PRESCRIT L’ACCELERATION
Le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar a visité le chantier des travaux d’entretien de la route d’approvisionnement céréalière Ham-Pala en passant Fianga et Torrock, longue de km,140 km. C’était le mardi 07 mars 2023, en compagnie des techniciens de la Direction Générale des Infrastructures des Transports, du Directeur Exécutif du FER et de quelques membres de son Cabinet.
Laquelle visite lui a permis, d’une part de s’enquérir de l’effectivité du démarrage des travaux conformément aux instructions données aux différentes parties prenantes (maitre d’ouvrage délégué AGER, Mission de contrôle et de surveillance des Travaux BECEPT et entreprise SODIS) et d’autre part de toucher du doigt le niveau de réalisation et la qualité des travaux effectués. Si en saison sèche, elle cahoteuse et poussiéreuse, en hivernage, elle est difficilement praticable, longue et particulièrement éprouvante pour les usagers, c’est un véritable chemin de croix. Pour améliorer sa praticabilité, réduire le temps de parcours et garantir la sécurité et le confort, l’Agence d’Entretien Routier (AGER) qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte du Ministère des Infrastructures, a engagé des travaux sur financement du Fonds d’Entretien Routier (FER).
Ceux-ci consistent à faire un rechargement en terre, la compacter sur une épaisseur donnée pour mettre la route hors d’eaux, puis passer une couche de roulement de 20 cm traitée au produit CON-AID. Les travaux prennent également en compte la réalisation des ouvrages de franchissement types dalots ainsi que des fossés pour la collecte et le drainage des eaux de ruissellement. Le coût global des travaux s’élève à environ 4,5 milliards de F CFA pour un délai d’exécution de 12 mois.
Au cours de la visite, le chef de département, Dr Idriss Saleh Bachar, a marqué plusieurs pauses au niveau de l’atelier de terrassement et des ouvrages d’art notamment celui à l’entrée de la ville de Fianga qui présente de signes de fatigue. Le constat fait par la délégation ministérielle révèle que l’entreprise est mobilisée sur le terrain et les travaux ont effectivement démarré. Après un mois des travaux,18 km sont réalisés. Pour augmenter la cadence afin d’achever les travaux dans le délai requis, le Ministre Idriss Saleh Bachar, a demandé à l’entreprise SODIS de fournir plus d’effort en renforçant le matériel et en multipliant les ateliers. Pour lui, le développement socio-économique de cette zone qui regorge d’énormes potentialités agricoles, pastorales et minière en dépend.
Cependant, il faut rappeler que le Gouvernement tchadien fait du bitumage de cette route une préoccupation majeure. A cet effet, il a soumis à la Banque Africaine de Développement BAD, une requête pour le financement des études techniques. Une fois les études disponibles, le gouvernement se mettra à rechercher les ressources nécessaires à sa mise en œuvre.