- Madame la Ministre Secrétaire Générale du gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale et de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration, Présidente de la présente cérémonie ;
- Monsieur le Ministre des Infrastructures sortant ;
- Mesdames et Messieurs les Présidents du Conseil d’Administration des Organismes sous tutelle ;
- Messieurs les inspecteurs Généraux ;
- Messieurs les Directeurs Généraux du Ministère ;
- Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux Techniques ;
- Chers collaborateurs et collègues
- Distingués invités en vos rangs et qualité respectifs, Mesdames et Messieurs
Vous comprendrez aisément que mes premiers mots de remerciements et de reconnaissance soient réservés au Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, Président de la République, chef de l’Etat, Chef du Gouvernement pour m’avoir choisi parmi tant de compatriotes afin que, sous sa conduite éclairée, je puisse apporter ma modeste contribution à l’édification du pays. Mes mots ne sauront nullement exprimer toute la gratitude que j’éprouve pour cette marque de confiance. Cette marque de confiance, dont j’apprécie la valeur eu égard aux caractéristiques qui s’attachent à la mission, m’amène d’emblée à prendre l’engagement à ne ménager aucun effort afin de la mériter amplement. J’implore le Tout-puissant pour qu’il nous couvre de sa grâce, de puissance et sa miséricorde pour nous aider à accomplir notre mission avec détermination et discernement. Pour y arriver, je compte bien entendu sur l’héritage que me laisse mon prédécesseur dont je connais le professionnalisme et le sens de l’Etat. Au-delà des relations professionnelles et politiques qui nous lient, Monsieur Abderaman Mouctar est un frère et ami. C’est pourquoi, je ne doute pas qu’il sera une source importante pour moi surtout qu’il vient d’être promu Conseiller à la Présidence chargé des Infrastructures et des Transports. Je suis également très honoré de collaborer avec des cadres que je côtoie depuis une vingtaine d’années et dont je connais les capacités, la rigueur et l’abnégation dans le travail.
Chers collaborateurs,
Les chantiers sont nombreux et les défis sont immenses. Pour les relever, nous devons nous employer à mettre en œuvre un programme opérationnel portant, à la fois, sur des actions urgentes et celles à moyen terme. Pour ce faire, je voudrais, chers collaborateurs, vous exhorter à créer une synergie d’action en vue d’accroitre votre efficacité dans le travail. Cela, passera, non seulement par un effort collectif, mais également par la capacité de chacun d’entre vous d’allier la compétence, l’imagination et la détermination. C’est pourquoi dans l’accomplissement de nos tâches au quotidien, j’accorde du prix à la ponctualité, l’ardeur au travail, le travail en équipe, le respect des délais du traitement des dossiers, le professionnalisme et le respect de la hiérarchie, qui doivent prévaloir en toutes circonstances.
Chers collaborateurs, permettez-moi de prendre en ce moment solennel et en votre nom, l’engagement que tous unis et déterminés, nous réussirons à relever les nouveaux défis qui interpellent le secteur des Bâtiments, des travaux publics et des Transports.
Je vous remercie