Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

LES TRAVAUX DE REHABILITATION DE LA ROUTE GUELENDENG-BONGOR DEFINITIVEMENT RECEPTIONNES

Plus d’une année après sa réception provisoire partielle, la route Guelendeng-Bongor longue de 83 km, a reçu officiellement le satisfecit du Gouvernement tchadien samedi dernier, à travers son Comité de réception, issu des différents démembrements de l’Administration publique. Assisté dans cette opération par l’entreprise adjudicataire Arab Contractors et la Mission de Contrôle ECOTOPO, le Comité a passé en revue cette infrastructure de façon générale et en insistant particulièrement sur les points ayant fait l’objet de réserves consignées dans un procès-verbal daté du 22 juillet 2023, et notifiées à l’entreprise pour leur levée, avant la phase ultime.

A la suite de cette descente in situ et de la réunion qui a suivi, le Comité n’a émis aucune observation. L’ouvrage réalisé répond aux caractéristiques du cahier de charge fixé à la genèse du projet, et toutes les réserves émises lors de la visite technique sont levées, à savoir le remplacement des panneaux de signalisation vandalisés et des balises endommagées; la reprise de marquage horizontal des ralentisseurs et le colmatage des trois (3) nids-de-poule constaté sur la chaussée. C’est un « sans faute » sur une infrastructure d’envergure. Par conséquent, le Comité prononce la réception définitive partielle des travaux de réhabilitation de la route Guélendeng-Bongor, pour en faire désormais une propriété de de l’État du Tchad, note le procès-verbal.

Objet du marché N°90/MIEP/SG/DGR/DIR/ 2013, les travaux ont consisté à fragmenter et recycler le revêtement existant en l’incorporant à l’ancienne couche de base pour constituer une nouvelle couche de fondation sur une épaisseur de 20 cm. Il s’en est suivi la mise en place d’une couche de base en grave concassé 0/31,5 recomposé en centrale de 20 cm sur laquelle est déroulée une couche de roulement en béton bitumineux 0/10 de 5 cm. Cette structure répond mieux aux agressivités du trafic, aux variations de températures et aux conditions météorologiques, et peut facilement tenir 15 ans si jamais la charge de 13 tonnes à l’essieu est respectée.  

Le coût global des travaux incluant également le bitumage, l’assainissement et l’éclairage de 10 km de voirie dans la commune urbaine de Bongor est de 40 311 105 243 F CFA TTC.  La voirie est en cours d’exécution et fera l’objet d’une autre réception dans les mois à venir. 

La DTIC

 

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

août 2023
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Ceci fermera dans 0 secondes