Pour permettre au pont qui enjambe le Batha sur le point de passage à Koundjourou, de jouer pleinement le rôle pour lequel il a été construit, à savoir le maintien et la sécurisation de la transhumance ainsi que la facilitation des mouvements des personnes vivant de part et d’autre, le Ministère des infrastructures et du Désenclavement a diligenté des travaux sur la voie d’accès de la rive gauche qui, en saison hivernal, constitue une barrière infranchissable. Confiés à l’entreprise AFCORP, ces travaux portent sur trois (3) points, à savoir la construction des ouvrages hydrauliques, la réalisation d’une route en remblai sur environ 4 km ainsi le dragage du lit majeur dudit cours d’eau. Le tout pour un coût d’environ 2,13 milliards de F CFA TTC.
Pour constater de plus près son évolution d’une part et d’autre part symboliser toute l’attention particulière qu’accorde les plus hautes autorités du pays à ces travaux, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr IDRISS SALEH BACHAR, a effectué, dans la matinée du mardi 20 juin 2023, une visite sur le chantier. Il est accompagné au cours de cette visite, par le Conseiller du 1er Ministre, en charge des Infrastructures, Mr ABAKAR MOUSSA HAROUN, des cadres centraux et provinciaux de son Département ainsi que par les autorités administratives et militaire de la province du Batha dont le Gouverneur, le Général de Brigade Djimta Ben Degon.
Pour mieux s’imprégner de l’exécution, la délégation conduite par le Ministre, a fait la ronde du chantier, en marquant des haltes sur les différents postes en activités notamment le terrassement, les ouvrages hydrauliques achevés et en cours, et la digue réalisée à partir du déblai issus du dragage du lit majeur pour contenir le débordement des eaux. A chacun de ses arrêts, elle reçoit d’ambles explications. Il ressort de ces explications que la hauteur de la route en remblai oscille entre 70 cm et 1,30 m et le taux d’avancement physique est de 48%. A date, trois (3) dalots sur cinq (5) sont totalement achevés et les deux autres sont en cours. S’agissant de la route, le traitement de la première couche est faite sur l’ensemble du linéaire. Quant aux travaux de dragage, ils sont entièrement réalisés. Selon les responsables de l’entreprise AFCORP en charge des travaux, le planning d’achèvement prévoit la fin des travaux en novembre 2023. Entretemps, informent-ils, toutes les dispositions sont prises pour permettre une traversée en toute sécurité pendant cette hivernage.
Avant de prendre congé des responsables de l’entreprise AFCORP en charge des travaux, Le chef du Département des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a enjoint ces derniers à tout mettre en œuvre pour remédier à ce dysfonctionnement qui engendre de graves préjudices aux transhumants et aux populations situées de part et d’autre du deux rives. Le Chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, y tient à cela, et vous avez l’obligation contractuelle de le faire a-t-il conclu.
DTIC