BIOGRAPHIE DU MINISTRE

Qui est Dr Idriss Saleh Bachar ?

 

 

Natif d’Itou dans la province de l’Ennedi Est, le nouveau Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr  Idriis Saleh Bachar est né le 27 septembre 1984. Il est titulaire de deux Doctorats en Sciences de l’Ingénièrie pour l’Information, et en Télécommunications, obtenus respectivement à l’Université de Limoge en France et à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, après un Master en Radiocommunications et Systèmes d’Électroniques Embarquées, acquis en alternance entre l’Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénieur et l’Université de Metz. Nanti de ces diplômes, il rentre au pays et débute sa carrière professionnelle en tant qu’enseignant chercheur : dispensant des cours à l’Institut National Supérieur des Sciences Techniques d’Abéché (INSTA) et à l’Université de N’Djamena à la Faculté des Sciences exactes et appliquées. En 2009, il intègre la Direction de l’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications (OTRT) en qualité de Directeur de Contrôle des opérateurs. Un poste qu’il a tenu avec brio. Le mérite étant pour une carrière ce que représentent les rails pour un train, l’ancienne Directeur de Contrôle des opérateurs fut promu  Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP). Un poste qu’il occupa durant sept (7) ans. Après de loyaux services rendus à ce poste, Dr Idriis Saleh Bachar sera appelé,  à une autre fonction entre 2017-2019, celle de Directeur Général de l’École Nationale Supérieure des Technologies de l’Information et de la Communication (ENASTIC).

Les actess concrèts posés dans ces deux (2) établissements et la confiance dont il bénéficie auprès de nos concitoyens du fait de ses compétences, sa crédibilité, sa réputation et son engagement patriotique lui vaudront la confiance du Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat. D’où sa nomination au poste de Ministre des Postes et de l'Économie Numérique le 21 janvier 2019. Portefeuille qu’il occupera jusqu’à sa nomination le 14 octobre 2022 dans le gouvernement de la phase II de Transition comme Ministre des Infrastructures et du Désenclavement. Avec son expérience et son expertise, il va donc apporter sa contribution dans la mise en œuvre des projets phares de la politique du Gouvernement de Transition présidé par le Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat, dans le domaine des infrastructures.

Dans les jalons de sa carrière professionnelle, il a été également consultant indépendant pour plusieurs établissement parapublics et privés dans le secteur de l’électronique et de la télécommunication.

Du haut de ces 38 ans, Dr Idriis Saleh Bachar, s’investit aussi sur le plan associatif. Il fut Président de l’Association des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) de 2010 à 2011. Pour ses nombreux et loyaux services rendus, la Nation reconnaissante des efforts de ses dignes filles et fils, lui décerna la médaille du Commandeur de l’Ordre National du Tchad en 2020. Son passe-temps favori est le sport et la lecture.

 

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter