Suivi des travaux routiers : le Ministre des infrastructures ne lâche pas prise

La confiance n’exclut pas le contrôle. Il n’y a pas mieux que cette citation de Lénine pour comprendre la décision du ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, de descendre personnellement, ce mercredi 15 février 2023, sur le site du chantier des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Abéché Abgoulem longue de 85 km, confiés à l’entreprise Arab Contractor et ce, une année après leurs démarrages effectifs.

 

Il s’est fait accompagner dans ce déplacement, du Représentant résident de la Banque Islamique de Développement BID au Tchad, M. Ousmane Ali khassim, principal bailleur dudit projet. Une visite à tout point de vue motivée par le souci d’évaluer le niveau d’avancement des travaux réalisés, s’assurer de leur conformité avec les engagements pris dans le cadre du cahier des charges, lever les goulots d’étranglements et baliser la voie pour l’accélération de la cadence des travaux afin de traduire en actes concrets la vision du Président de Transition, le Général, Mahamat Idriss Déby Itno, en matière de désenclavement du pays.

 


En compagnie du Secrétaire Général de la Province du Ouaddaï, M. Abakar Hissein Guidigui, des représentants de l’entreprise et ceux de la Mission de Contrôle, la délégation ministérielle a apprécié tour à tour les travaux de terrassement et des ouvrages hydrauliques en cours d’exécution ainsi les différentes installations de l’entreprise, situées à mi-chemin entre Abéché et Abgoulem à environ 42 km. C’est un chantier grouillant du monde et des machine lourds que la délégation a trouvée. Bulldozers, niveleuses, chargeuses, compacteurs, camions bennes et autres engins, ainsi que ceux qui les manient, notamment ingénieurs, ouvriers qualifiés, manœuvres et autres acteurs étaient à pied d’œuvre. A la base vie de l’entreprise, la délégation a constaté que la plateforme est aménagée et clôturée, et des bâtiments sont construits pour servir des bureaux et de logements au personnel et la carrière de roche massive est opérationnelle. Au sujet de la mobilisation du chantier, la délégation a remarqué qu’une centrale d’enrobée, une unité complète de concassage des agrégats nécessaires aux différentes couches de la route et un laboratoire équipé ont été installés. Quant à la déviation, elle est réalisée sur environ 30 km. Une preuve que les choses bougent effectivement. Tout au long du parcours et au fil des arrêts, le Ministre des Infrastructures, Dr Idriss Saleh Bachar, s’est fait expliquer par le chef de la mission de contrôle, M. AMADOU Cissé les tâches prévues, celles déjà exécutées et celles en cours d’exécution. Selon le chef de la mission de contrôle, les travaux sont exécutés à ce jour, 8,30 au lieu de 22,47%, selon le chronogramme préétabli

 


Le point culminant de cette visite a été la réunion présidée par le Ministre, à la base vie de l’entreprise. Celle-ci, lui a donné l’occasion de rappeler aux équipes de la Direction Générale des Infrastructures de Transports et à celles de l’entreprise Arab Contractors et le Bureau CIRA, le nécessaire coordination entre toutes les parties qui prennent part à la réalisation de ce projet, de travailler efficacement dans un esprit de groupe et de partenariat de manière à garantir l’atteinte, dans les délais requis. S’agissant du décalage constaté entre le taux d’exécution et le délai consommé, le chef de département des infrastructures trouve cela incompréhensible, surtout quand on sait qu’en amont, tous les préalables ont été levés. Il somme par conséquence l’entreprise, de mettre un coup d’accélérateur pour rattraper ce retard. Cette route, a-t-il indiqué, est d’une importance capitale non seulement sur l’économie de la province du Ouaddaï, mais également au niveau national.

 


Notons que le coût des travaux est de 61 346 573 989 F CFA et celui de la maitrise d’œuvre est de 1 131 169 100 F CFA et le délai d’exécution est de 36 mois à compter du 22 février 2022. Ce coût prend aussi en compte quelques aménagements connexes comme la station de pesage, la réalisation des pistes rurales, des forages d’eaux et bien d’autres.

 

 

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter