Bitumage de la route Ngoura-Ati : Dr Idriss Saleh Bachar veille au grain

En application aux insignes injonctions du Président du Conseil Militaire de Transition, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, d’assurer un suivi régulier des chantiers pour accélérer les travaux de projets pour en faire profiter les populations, le plus rapidement possibles, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a effectué une visite, dans la journée du mardi 14 février 2023, sur le chantier des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Ngoura-Ati longue de 136 km. Ce projet dont le lancement est intervenu 2012, est reparti en deux lots. Le 1er Ngoura-N’Djamena Bilala, long de 120,5 km est confié à l’Entreprise Arab Contractors, tandis que le second lot, N’Djamena Bilala-Ati, long de 115,5 km + les 10 km de voirie est assuré par l’Enterprise CGCOC Group.

 


C’est donc, une visite de chantier aux allures d’une journée marathon ponctuée de multiples escales qu’il a été donné de voir. De Ngoura à Ati, en passant par N’Djamena Bilala et Ambassatna, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement et la délégation qui l’accompagne, ont pu toucher du doigt les réalités du terrain. Sur le lot 1, Ngoura-N’Djamena Bilala, l’entreprise Arab Contractors est en train d’aménager la déviation, de remobiliser les matériels et le personnel et de produire les agrégats nécessaires à l’achèvement des 16 km restants. Au niveau du lot 2, la délégation ministérielle, a trouvé l’entreprise CGCOC à pied d’œuvre sur les travaux de réparation de la couche de fondation dégradée pendant la période d’arrêt. Tout au long du parcours, la mission de contrôle CIRA/AZIMUTH, représentée par son Chef de Mission, M. Abdou MAHAMADOU, a donné les détails techniques, les spécificités du projet et son état d’avancement. Il ressort de ces détails, qu’il s’agit d’une route au standard international revêtue en béton bitumineux. Son coût s’élève à 127 274 708 746 F CFA dont 125 198 678 121 pour les travaux et 2 176 030 625 pour le contrôle et la supervision, supporté entièrement par l’Etat tchadien sur ses ressources propres. En termes d’avancement physique, le 1er lot affiche un taux d’exécution de 86,31%, et un avenant est pris avec une incidence financière pour achever le reste des travaux dans un délai de quatre (4) mois. Concernant le lot 2, le taux d’avancement est de l’ordre de 37,25% et l’entreprise a dix-sept (17) mois, à compter du mois de décembre pour livrer l’ouvrage. Parmi les difficultés, il y a les impayés de la mission de contrôle qui s’élève à 125 millions de F CFA, et le paiement de l’avance de démarrage de l’avenant n° 1 dû à l’entreprise Arab Contractors.

 


Au cours de la réunion tenue à l’issue de la visite à Ati, en présence du Gouverneur de la Province, le Général de Brigade Djimta Ben Degon, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a réitéré la nécessité d’achever cette route qui s’inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement de transition dirigé par le Général Mahamat Idriss Déby Itno, de densifier le réseau routier national afin de faciliter le transport des personnes et des marchandises et contribuer au développement de la province du Batha. Par conséquent, il a demandé aux entreprises contractantes de mettre le bouché double pour livrer les travaux de préférence avant même l’échéance Quant aux problèmes de paiement soulevé, le Ministre s’est engagé à s’investir personnellement, dès son retour à N’Djamena pour que les paiements soient effectifs.

 


Pour la circonstance, le Ministre était accompagné des techniciens de son département, des autorités administratives, militaires, politiques et traditionnelles de la province du Batha au rang duquel, le Gouverneur de ladite province, le Général Djimta Ben Degon et les responsables des entreprises et le Chef Mission de Contrôle. Deux membres du Gouvernement, Aziz Mahamat Saleh Ahmat ministre de la Communication et Abakar Ramadan Secrétaire d’Etat à la Production Agricole, étaient également de la partie.

 

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter