Actualtés
Bitumage du prolongement de l’avenue Ibrahim Abatcha : le SG s’assure de l’état d’avancement du chantier
Dans le cadre du suivi et du contrôle des projets relatifs au désenclavement de certains quartiers de la ville de N’Djamena, le Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, Amir Idriss Kourda, a effectué une descente, sur le chantier des travaux d’asphaltage de la suite du boulevard Ibrahim Abatcha, communement appelé Rue de 60 mètres dans la commune du 8ème arrondissement de la Capitale. C’était dans la matinée du lundi 13 février 2023, en compagnie du Directeur Général Adjoint des Infrastructures des Transports, Bory Maldom Bada et du Directeur Général de l’entreprise contractante SNER, ABDOU Mamane. Ceci, pour constater de visu l’évolution des travaux en cours, s’assurer de la qualité de l’ouvrage, le respect des délais d’exécution ainsi que les contraintes qui impactent sur la bonne conduite.
Au cours de cette descente, le Secrétaire, Amir Idriss Kourda a eu droit à la présentation de la consistance des travaux, des caractéristiques techniques du projet, de l’état d’avancement ainsi que les difficultés, avant de parcourir intégralement la section et la déviation en observant quelques pauses. A entendre le chef de Projet, Bourkou Mahamat Kadi, cette suite du Boulevard Ibrahim Abatcha va du rond-point SNER pour aboutir sur la pénétrante Nord, sur une distance de 10 km. Elle sera revêtue en béton bitumineux de 2X3 voies séparées d’un terre-plein central (TPC) ainsi que la pose de 20 000 mètres linéaires des caniveaux des dimensions variables et doté de tout le dispositif de panneaux d’indication, de signalisation, de ralentisseur et d’éclairage public, pour un coût initial de 36 487 156 088 F CFA, sur les ressources propres de l’Etat tchadien. En termes d’avancement physique des travaux, il est de l’ordre de 37,86 à la date du 31 janvier 2022, pour un délai consommé à 106%. Dans l’ensemble, les travaux généraux de terrassement sont achevés et ceux de la couche de fondation sont en cours. Sur les 11 dalots prévus, sept (7) sont réalisés, trois (3) sont en cours de réalisation et un (1) en attente de démarrage. Quant aux caniveaux, la pose des préfabriqués a démarré.
Parmi les difficultés soulevées, figurent en bonne place le non-paiement des décomptes dus à l’entreprise qui s’élèvent à 7,7 milliards de F CFA. Selon le Directeur Général de la SNER, ABDOU Mamane cette situation ne leur permet pas d’honorer leurs engagements vis-à-vis de leurs sous-traitants et leurs employés. Au regard du grand retard accusé et les travaux supplémentaires qui se sont grevés, des ajustements concernant le délai de finition et bien d’autres aspects techniques et financier sont nécessaires afin d’aboutir aux résultats escomptés. A cet effet, informe le Dg de la SNER, un accostage sollicitant une prorogation du délai de 11 mois et un avenant avec incidence financière est soumis à la Direction Générale des Infrastructures des Transports pour appréciation.
Au cours de la mise au point faite à l’issue de la visite, le Secrétaire du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, Amir Idriss Kourda s’est félicité de l’enthousiasme des ouvriers tout au long du chantier. Cependant, il a appelé la société SNER chargée de la construction de ce Boulevard à accélérer le rythme de réalisation des travaux et à veiller au parachèvement de ce projet dans les délais qui seront impartis par l’avenant qui sera pris. Pour la bonne marche des travaux, il a demandé à l’entreprise le remplacement des engins vieillissants et la démultiplication des équipes sur le terrain pour augmenter le rendement. Il a en outre prescrit à l’entreprise l’entretien et l’arrosage de la déviation aménagée. Au sujet de l’accostage, Amir Idriss Kourda a rassuré le Dg de la SNER qu’une attention particulière sera accordé à ce dossier. S’agissant des décomptes impayés, le Secrétaire Général a indiqué qu’il transmettra cette préoccupation à sa hiérarchie.
Avant de prendre congé de son hôte, le Secrétaire Général, a rappelé toute l’importance de ce projet pour la population de cette partie de la commune de 8ème, confrontée à un manque notoire d’infrastructures routière. En hivernage comme en saison sèche, les populations vivent un véritable calvaire au quotidien pour vaquer à leurs occupations. Il est donc nécessaire de mettre le paquet pour livrer cette route dans le meilleur délai.