Second pont à double voies sur le Fleuve Chari à Chagoua : Dr Idriss Saleh Bachar s’enquiert de l’état d’avancement des travaux

Pour Mieux s’imprégner de l’état d’avancement des travaux de construction du pont sur le fleuve Chari devant relier la rive droite du côté du quartier Chagoua au quartier Walia sur la rive gauche, Dr Idriss Saleh Bachar, Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, accompagné de son staff, a effectué en fin de la soirée du lundi 09 Janvier 2023 une visite technique sur le site en construction.

 

 

Occasion au cours de laquelle, il a fait le point avec le Directeur Général de l’entreprise en charge des travaux, M. Laï Gang Qiang et le chef de mission de contrôle sur le niveau d’exécution et le blocage en cours de chemin afin d’apporter des solutions. Sur le site de l’ouvrage en construction, le Ministre a eu droit à un exposé sur les caractéristiques techniques de l’ouvrage et son évolution, suivi d’une visite guide assurée par Mr Imed BACOUCHE, chef de mission de contrôle.

De l’exposé fait au Ministre, il ressort que, contrairement aux ponts existants au Tchad, celui-ci est unique en son genre, à cause de ses innovations techniques. Erigé à quelques 35 mètres à l’aval de l’ancien, c’est un ouvrage caisson en béton précontraint construit avec des voussoirs. Sa portée est de 320 mètres linéaires, large de 25,60 m et comportant cinq (5) travées, informe le Chef de Mission. Son profil en travers présente une chaussée bidirectionnelle de 3,65 m x 2 de large, séparées par une Glissière de sécurité en béton armé et comprend entre autres deux pistes cyclables, une ligne de candélabres pour l’éclairage public et deux trottoirs.

S’y ajoute une voie express sur la rive gauche qui traversera le quartier Walia Goumna et croisera la route de Nguéli en face de l’hôpital de l’ordre de Malte sur une longueur totale de 2,4 km. Elle sera de 2x2 chaussées larges de 7,50 m chacune en béton bitumineux avec un terre-plein central de 1,60 m et deux trottoirs en pavés autobloquants de 2 m de larges, et deux pistes cyclables de 2,50 m. A ce jour informe le chef de mission, les travaux de fondations sont achevés, (4) piles sur les quatre (4) attendues, sont déjà élevées, de même que les deux culées et les travaux se concentrent sur le coffrage des voussoirs.

Quant à la voie express, les travaux de terrassements comprenant les terrassements généraux, les purges, les fouilles et les remblais sont exécutés sur la moitié de la section, et cinq (5) dalots de dimension variables sur les 6 prévus sont construits. Ce qui donne une estimation de l’ensemble des travaux réalisés à environ 33,5%, pour une consommation des délais de plus de 200%. Parmi les difficultés, il a énoncé la non libération de l’emprise par les personnes impactées par le projet sur la voie express

. Au cours de la réunion, qu’il a présidé à l’issue de la visite, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement a réitéré au Dg de l’entreprise CGCOC et au chef de mission, l’attachement des plus hautes autorités du pays à ce projet destiné à décompresser la pression sur l’unique voie de sortie vers le Sud, connue pour sa congestion légendaire à toute heure de la journée. A cet effet, il a demandé à l’entreprise de tout mettre en œuvre pour livrer l’ouvrage en juillet 2023 comme covenu et promet effectuer de descentes aussi longtemps que cela sera nécessaire.


Notons que les travaux ont démarré en juin 2019 pour s’achevés dans 18 mois, malheureusement, la pandémie à coronavirus et bien d’autres facteurs ont mis à rude épreuve l’évolution dudit projet dont coût s’élève à 30 516 434 550 F CFA dont 28 520 000 000 pour les travaux et 1 996 434 550 pour la maîtrise d’ouvrage, sur fonds propre de l’Etat.

 

 

 

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter