Actualtés

Entretien de route : le Ministre Idriss Saleh Bachar inspecte les travaux en cours l’axe Massaguet-Ngoura et Bitkine Mongo
De retour de Mongo où il accompagné, le Président de Transition, Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, dans son déplacement de prise de contact avec la population de la province du Guera, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a marqué deux arrêts. Un 1er sur l’axe Mongo Bitkine où s’y déroule des travaux d’entretien curatif et un second à la base de l’entreprise SODIS. L’objectif de ces arrêts, étaient de constater de plus près l’évolution des travaux d’entretien en cours sur l’axe Mongo Bitkine et d’apprécier le déploiement de l’entreprise en charge des travaux de la section Massaguet-Ngoura. C’était en compagnie du Secrétaire Général du Ministère, M. Amir Idriss Kourda et du Directeur Général des Infrastructures des Transports, Hissein Sidi Youssoufmi.
La 1ère halte marquée au niveau du Pk 6200 sur l’axe Bitkine-Mongo longue de 52 km a été l’occasion pour le Chef de département des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar de constater l’évolution des travaux et d’apprécié la qualité de ceux déjà exécutés par le groupement d’entreprise AMD/DABABA/DR. Sur le site, le Ministre a suivi avec d’intérêt les détails que le chef de chantier, lui a fournis sur l’évolution des travaux, le type d’intervention, les délais d’achèvement et le coût. D’après ce dernier, les travaux portent principalement sur le colmatage des nids des poules, le traitement des affaissements, les arrachements de gravillons du revêtement et les ornières avec enrobé froid. Pour l’instant, les travaux se déroulent sans difficultés majeures renseigne le Chef de chantier. Cependant, il a fait observer que certaines dégradations ne font pas partie de leur cahier de charge parce qu’elles sont apparues après la contractualisation dudit marché et sollicite la conduite à tenir. Tout en encourageant le groupement à maintenir le cap, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar a engagé ce dernier à accélérer le rythme de travail tout en tenant compte de la qualité, et du strict respect des conditions contenues dans les cahiers de charges. Quant aux dégradations soulevées par le chef de chantier, il a instruit la Direction Générale des Infrastructures des Transports (DGIT) de traiter avec diligence cette préoccupation.
L’autre escale marqué à la base de l’entreprise SODIS située entre la localité de Bisney et Ngoura a été l’occasion pour le patron de la politique nationale des infrastructures, de constater la mobilisation de l’entreprise et de s’entretenir longuement avec son représentant sur le terrain. Sur le site, lui et les hauts cadres qui l’accompagnent ont pu constater que la base vie est pratiquement installée. Les matériels roulants et engins dont l’entreprise a besoin (niveleuses, bulldozers, chargeuses, compacteurs, camions bennes, camions citernes) sont déjà sur le terrain, et l’approvisionnement du chantier en agrégats et en bitume est perceptible. Quant à la consistance des travaux, il ressort des explications fournies qu’il s’agit des travaux lourds visant l’amélioration des caractéristiques de durabilité, de sécurité et de confort de la route. A cet effet, le cahier de charges de l’entreprise prévoit la réparation de tous les points critiques le long du tronçon par le renforcement partiel en grave concassé, puis l’application d’un enduit superficiel, le bouchage des nids de poule ainsi que le traitement des accotements. Après les travaux initiaux qui dureront une année, il sera mis en place un entretien par la méthode GENIS pour une durée de deux ans informe les techniciens. Le but de cette politique est de maintenir un bon niveau de service par la présence permanente de l’entreprise afin d’intervenir à temps pour les travaux. Ceci permet non seulement de circonscrire rapidement les dégradations, mais aussi de minimiser le coût de l’entretien. S’agissant du démarrage de travaux, l’entreprise n’attend que la mission de contrôle, qui tarde à se mobiliser.
Au regard de l’urgence et de la gravité de la situation, le Ministre a insisté sur le respect du délai d’exécution et les soins à apporter aux travaux qui seront réalisés sur cette route. Sa remise à niveau est une préoccupation majeure des plus hautes autorités, parce qu’elle constitue un axe majeur de la route N’Djaména-Abéché-Frontière Soudan, a fait savoir Idriss Saleh Bachar. Pour cela, il a prescrit à l’entreprise en charge des travaux d’ouvrir plusieurs fronts à la fois pour accroître le rendement. S’agissant de la mobilisation du Bureau de contrôle, Dr Idriss Saleh Bachar, a instruit la DGIT de voir avec le Fonds d’Entretien Routier FER afin de décanter la situation.
Rappelons que c’est l’Agence d’Entretien Routier (AGER) qui assure la maîtrise d’ouvrage déléguée de ces travaux pour le compte du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement sur financement du Fonds d’Entretien Routier FER. Une fois réalisés, ces travaux permettront, d’offrir de meilleures conditions de transport aux usagers,