Le SG du Ministère supervise les travaux d’entretien d’urgence en cours sur l’axe N’Djaména-Guelendeng

Dans le cadre du suivi régulier des chantiers des travaux de désenclavement, le Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, Amir Idriss Kourda, était le lundi 08 Août 2022 dans le Département du Mayo-Lémié en visite technique de routine sur la section Kalgoa-Guelendeng de l’axe N’Djaména-Guelendeng où s’y déroulent des travaux d’entretien. Il était accompagné dans ce déplacement du Directeur Général adjoint des Infrastructures des Transports, Hissein Youssouf Sidi et du Directeur Général de l’Agence d’Entretien Routier (AGER), Moussa Sileman Chérif.

 

Cette descente a pour objectif de s’assurer de l’effectivité du démarrage des travaux d’entretien d’urgence palliatifs engagés par l’Agence d’Entretien Routier par le biais de l’entreprise SOTCOCOG sur financement du Fonds d’Entretien Routier FER, et d’apprécier le niveau d’exécution, d’évolution et de s’imprégner des difficultés rencontrées sur le terrain afin d’apporter les solutions y afférentes. A cette occasion, Amir Idriss Kourda a échangé à la base vie avec l’entreprises contractante et la Mission de Contrôle en présence des techniciens qui l’accompagnent sur la mobilisation, la consistance des travaux, le niveau d'avancement physique et les difficultés rencontrées. Au constat, les travaux ont effectivement démarré et se poursuivent entre le PK00 et PK 13, les matériels de génie civil mobilisés, le chantier est suffisamment approvisionné en matériaux et les techniciens et ouvriers déployés sont à pied d’œuvre pour répondre aux attentes du Maître d’ouvrage sous l’œil vigilant des ingénieurs du Groupement BINED/AFRICONSULT qui assure le Contrôle et ceux de l’AGER. A entendre l’entreprise, les difficultés sont d’ordre naturelles notamment les fortes pluies qui s’abattent ces derniers jours dans la zone, freinant ainsi le rendement journalier souhaité. Il faut rappeler que les tâches à mener, concernent des grosses réparations avec points à temps sur la chaussée et reprise ponctuelle de la couche de base.

 

A l’issue de la visite, le Secrétaire du Ministère des Infrastructures, Mr Amir Idriss Kourda s’est dit satisfait de l’évolution des travaux et la qualité de leurs mises en œuvre malgré les contraintes liées aux intempéries et a d’exhorté l’entreprise à continuer sur cette lancée tout en veillant à la qualité des travaux et au respect des clauses définies dans le cahier de charges. Cette route fait l’objet d’une attention particulière des plus hautes autorités pays dont au premier chef, le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno car dit-il, celle-ci fait partie intégrante du corridor Douala-N’Djaména, premier corridor d’apprivoisement du Tchad. C’est pour maintenir sa traficabilité afin d’assurer les échanges non seulement à l’intérieur du pays mais surtout avec le Cameroun où transitent plus de 80% de frets à destination du Tchad que ses travaux ont engagés en attendant sa réhabilitation avec l’appui de la Banque Mondiale et de la Banque Européenne d’investissement dans le cadre du projet corridor Douala N’Djamena PCDN a-t-il indiqué. Ces travaux débuteront au plus tard fin janvier 2023, selon le chronogramme arrêté de commun accord avec les partenaires a-t-il précisé.

 

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter