ENTRETIEN DES ROUTES EN TERRE : LE MID MISE SUR L’INNOVATION 

Long de plusieurs milliers de kilomètres, le réseau tchadien des routes en terre est celui qui impacte le plus sur la vie et le quotidien des populations tchadiennes et leur niveau de vie dépend ainsi étroitement du niveau de service offert. Cependant, en dépit des efforts consentis par les pouvoirs publics, ces routes en terre ont une durée de vie très courte et nécessitent une remise à niveau à la fin de chaque saison de pluies pour assurer leur maintien.

Fort de ce constat, le ministère des Infrastructures et du Désenclavement a introduit dans le cadre des travaux d’entretien des routes en terre de la zone Nord-Est, l’utilisation d’un produit innovant appelé CON-AID/CBR-PLUS, en tant qu’alternative en attendant le bitumage. L’axe qui relie la localité d’Amzoer à celle de Guereda dans le département de Dar Tama province de Wadi Fira, constitue la phase expérimentale du produit stabilisant. Il est mis en œuvre par l’entreprise HBC sous la maîtrise d’ouvrage déléguée de l’Agence d’Entretien Routier (AGER), le contrôle et la supervision sont assurés par le groupement BECETP/ECOTEX.

D’origine sudafricaine, ce stabilisant est destiné au traitement des sols argileux pour accroitre la résistance des matériaux par une nette augmentation de l’indice Compaction Bearing Ratio (CBR) du sol support. Déjà utilisé dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est et de l’Ouest, et tout près de chez nous au Cameroun, ce produit confère de multiples avantages contrairement aux routes construites avec de la latérite.

Il permet de maintenir la route en bon et permanent état de praticabilité en toutes saisons pendant au moins cinq (5) années, et l’entretien annuel ne sera plus nécessaire, ce qui amoindri les charges en termes d’entretien. Sur le plan sanitaire, le CON-AID/CBR-+, aide à atténuer la pollution due à la poussière au niveau des traversées d’agglomérations, et sécuritaire, par la réduction des nids de poules, parfois source d’accident de la circulation. Il permet également de préserver la latérite qui devient de plus en plus rare et dont le coût d’exploitation devient élevé au fait de l’éloignement des zones d’emprunt.

De manière pratique, lorsque la chaussée existante est suffisamment large et ne nécessite pas de terrassement supplémentaire, le CON-AID/CBR-Plus est réalisé à l’aide d’une niveleuse munie d’un ripper à dents multiples, d’un compacteur et d’une citerne à eau. La 1ère étape consiste à scarifier la chaussée roulante de 20 cm d’épaisseurs et arroser les matériaux scarifiés au mélange eau+ CON-AID/CBR-PLUS avant de les malaxer et les mettre en cordon sur les accotements. Après la mise en cordon, la couche de base sera aussi scarifiée à 15 cm et arrosée avec le mélange avant de procéder au compactage. Après le traitement de la couche de base, les 20 cm de matériaux scarifiés et mis en cordon seront rependus, réglés et arrosés avec le même produit puis compactés avec précaution pour éviter la perte des matériaux. Pendant 14 jours, chaque soir, la route sera arrosée à l’eau simple, s’il ne pleut pas.

         

 

                            

 

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter