Actualtés

LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU PONT SUR LE FLEUVE LOGONE ENTRE LE TCHAD ET LE CAMEROUN EXECUTES A 29% (CONSTAT)
Mis à rude épreuve par la pandémie à coronavirus depuis leur démarrage officiel, les travaux de construction du pont sur le fleuve Logone, entre (Bongor au Tchad) et (Yagoua au Cameroun) affichent un taux de réalisation de 29% pour un délai consommé de 57% en fin juin. Il est aujourd’hui impossible de se rendre à Yagoua en passant par Bongor, sans constater avec fierté la partie visible qui se dessine tout le long du trajet et qui donne déjà l’aperçu que sera cet ouvrage infrastructurel.
Le projet prévoit la construction d’un pont à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension d’environ 620 ml entre culées et des voies d’accès de 14,2 km, répartis-en 7,4 km du côté Tchad et 6,8 km du côté Cameroun. Outre ces travaux routiers, s’ajoutent des aménagements connexes comprenant essentiellement des infrastructures socio-économiques destinées d’une part à la gestion de l’infrastructure en construction (poste frontalier avec des bâtiments annexes, aménagement d’un parking de stationnement des gros porteurs dans la zone du pont, dispositif de signalisation, etc.) et d’autre part, à simplifier les impacts positifs du projet et d’atténuer les impacts négatifs.
Au 30 juin 2022, on note que l’avancement des travaux était estimé à 29 %, pour une consommation des délais contractuels de 57%. Cet avancement physique se détaille comme suit : travaux de terrassements comprenant les terrassements généraux, les purges, les fouilles et les remblais, exécutés à hauteur de 45% ; travaux de coulage des pieux : forage et coulage de 54 pieux sur les 88 prévus (pont sur le fleuve Logone et sur le Mayo Bonéyé), pour un avancement global de 61,36% ; construction des dalots : 38 dalots construits sur les 53 prévus, soit un avancement global des travaux des ouvrages hydrauliques de 71%. Pour ce qui est des travaux de construction des piles, 8 piles sur les 15 prévues sont construites, soit un avancement global de 53,33%, alors que les travaux des chevêtres sont exécutés à 40%, avec la construction de 6 chevêtres sur les 15 prévues.
Les travaux sont réalisés par le groupement Razel Cameroun / Razel -BEC/ SOTCOCOG, sous la maîtrise d’œuvre du groupement GAUFF GMBH & Co-Engineering KG/CIRA SAS/Techno-Route. Le projet coûtera 74 milliards de FCFA grâce à un prêt de la Banque africaine de développement (BAD) et par l’Union européenne (UE) qui sera supporté par les États du Cameroun (58%) et du Tchad (42%.
Le déséquilibre entre le taux d’exécution et le délai de consommation est dû d’une part à la pandémie à Covid-19 qui a perturbé la mobilisation du matériel et des ingénieurs spécialisés compte tenu de la fermeture des frontières et d’autre part au chavirement du bac existant qui a gelé un temps, l’acheminement du matériel du côté Tchad. La date d’achèvement est prévue pour juillet 2024. D’une manière globale, les travaux se déroulement actuellement suivant le planning élaboré par le consortium d’entreprise.