Actualtés
LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES INSPECTE LES TRAVAUX D’ENTRETIEN ROUTIER DE LA ZONE DU NORD-EST
Les travaux d’entretien des routes en terre de la zone du Nord-Est, dont le lancement a eu lieu le 21 juillet 2021, ont démarré depuis quatre (4) mois, et exécutés par l’entreprise Hachim Bissiness Center HBC sous la maitrise d’ouvrage délégué de l’Agence d’Entretien Routier (AGER).
Les travaux à exécuter comprennent des remblais, provenant des emprunts pour la construction de la plateforme, avant les étapes de reprofilage, de compactage et de consolidation de la couche de roulement par des produits stabilisants CON-AID+CBR ainsi que la construction des ouvrages de franchissement types radiers et dalots.
C’est pour s'imprégner des conditions de sa mise en œuvre et de l'état de l'avancement des travaux, que le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, M. Patalet Geo, s'est rendu, jeudi 24 juin 2022 sur l’axe Amzoer-Guereda long de 91 km, constituant le lot 7 du projet. Pour la circonstance, il était accompagné de plusieurs de ses techniciens dont M. Moussa Sileman Chérif et Hissein Youssouf Sidi respectivement Directeur Général de l’Agence d’Entretien Routier (AGER) et Directeur Général Adjoint des Infrastructures des Transports.
A son Arrivée à Amzoer, la délégation ministérielle a été accueillie par le Gouverneur de la province du Wadi Fira, le Général de Brigade, Ahmat Abdallah Tounissi entouré du préfet de Dar Tama ainsi que des cadres régionaux et départementaux. Après les civilités d’usage, commence une visite aux allures d’une journée marathon ponctuée de multiples escales pour apprécier le travail abattu par l'entreprise contractante. Des haltes aux cours desquelles, le Ministre n’a pas manqué de poser des questions d’éclaircissements sur la planche d’essai de la couche de roulement traitée au CON-AID+CBR, le dimensionnement des radiers déjà réalisés ou en cours ainsi que sur le délai d’exécution du projet.
D'après les explications fournies par les techniciens de l'entreprise et ceux de la mission de contrôle, les travaux vont bon train sans difficultés majeures à l’exception du problème d’approvisionnement en gasoil. Dans l’ensemble, la couche de remblai en continue est réalisée à 100%, la couche de roulement traitée au CON-AID+CBR 6,87%, 15 radier construits et 7 sont en cours. Ce qui donne un taux d’avancement de 30,25% le lot 7 soit environ 3,91% du contrat de base.
A la fin de la visite du chantier, la satisfaction du maître d’ouvrage, était perceptible. Après avoir salué les efforts de l’entreprise, il a invité les responsables de celle-ci, à maintenir le cap tout en renforçant le matériel et en multipliant les équipes sur le terrain, car ce projet porte la volonté du Président de Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno.
Notons que le linéaire total à entretenir est de 1117 km, partis en 13 lots et financé par le Fonds d’Entretien Routier (FER) à hauteur de 70 484 160 095 F CFA soit 69 284 160 095 F CFA pour les travaux et 1 200 000 000 pour le contrôle et la supervision. L’utilisation des produits stabilisants, plus précisément le CON-AID/CBR+ permet de garantir s’il est appliqué selon les règles de l’art, une tenue de la route de plusieurs années contrairement aux routes latéritiques dont la durée de vie est moindre.