Actualtés

ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES TRAVAUX PUBLICS : VALIDATION DES MAQUETTES DE FORMATION DE MASTER
Le Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, M. Amir Idriss Kourda, représentant le Ministre de tutelle, a présidé ce vendredi 27 mai 2022, la cérémonie de clôture de l’atelier d’élaboration et de validation des curricula de formation du cycle de master de l’Ecole Nationale Supérieur des Travaux Publics (ENSTP). Un établissement qui forme des apprenants en Génie Civil avec option Bâtiments et Infrastructures des Transports et Génie Rural avec spécialité Eau Environnement et Aménagement Hydro-agricole. C’est le bâtiment polyvalent de ladite Ecole qui a servi de cadre à la cérémonie.
Trois durant, une trentaine d’experts du monde universitaire, des chercheurs nationaux, des enseignants et professionnels des bâtiments et de travaux publics ont élaboré les référentiels des compétences, le contenu de la formation de chaque spécialité, les profils de sortie et descripteurs des unités d’enseignement, qui l’on amendé et adopté moyennant ajout des recommandations émises. Ils ont également identifié et déterminer le nombre d’outils, les matériels, les équipements pédagogiques ainsi que les types de laboratoires nécessaires à la mise en œuvre des programmes de formation en master. L’objectif de cette démarche, est de rendre plus attractives les offres de formation existantes et plus compétitifs les apprenants à travers leurs employabilités.
A l’issue des travaux, le Professeur Koîna Rodoumta, par ailleurs Directeur Général de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP), a manifesté toute sa joie de voir des experts en LMD, des professeurs émérites nationaux, ainsi que des personnes ressources prendre part aux travaux de cet atelier. Il les a remerciés pour la qualité des résultats obtenus et surtout pour la profondeur des idées lors des travaux en commissions et en plénière
En clôturant lesdits travaux qu’il a ouvert il y a trois (3) jours, le Secrétaire Général du Ministère des Infrastructures et Désenclavement, Amir Idriss Kourda a félicité les participant pour l’esprit d’équipe qui a marqué leurs travaux et rappelé que l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique occupe une place importante parmi les priorités des plus hautes autorités du pays. Il a réitéré l’engagement du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement à accompagner l’Ecole Nationale des travaux Publics dans volonté de vouloir former des agents de maîtrise capables d'accompagner efficacement les cadres de conception, de supervision, de contrôle des ouvrages de génie civil et autres infrastructures.
Les participants quant à eux ont recommandé la dotation de l’ENSTP en moyen et d’un laboratoire de dernière génération, la mise en place d’une plateforme numérique et la formation continue des enseignants.