Actualtés

L’HOPITAL PROVINCIAL D’AMDJARASS RECOIT LE SATISFAISIT DU COMITE DE RECEPTION
Les travaux de construction de l’hôpital moderne d’Amdjarass, chef-lieu de la province de l’Ennedi Est, ont fait ce jeudi 22 avril 2022, l’objet d’une inspection en vue de leur réception provisoire par un comité interministériel mandaté à cet effet par le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, Maître d’Ouvrage délégué dudit projet.
Objet du marché N° 0280/PR/SGPR/DGGTPP/ 2013, le nouvel hôpital moderne d’un coût de 5 860 935 410 F CFA, financé entièrement sur le budget national, a été bâti sur un domaine de douze hectares et dispose d’une surface bâtie de 9 000 m2, d’un parking couvert de 605 m2, d’un espace vert et jardin de 3987 m2 et d’un mur de clôture de 700 m linéaires à double entrée. Il est constitué des bâtiments dédiés aux filières techniques et pavillons pour les services hospitaliers. Il est également doté d’un réservoir semi enterré d’une capacité de 120 m3, d’un incinérateur et trois (3) logements de fonction pour les cadres. Par ailleurs, une centrale électrique équipée d’un groupe électrogène de 100 KVA, constitue la source d’énergie de secours en complément du courant continu.
Assistés dans cette opération par les ingénieurs de l’Entreprise contractante HBC et de la Mission de contrôle, BERCI, les membres du Comité ont minutieusement remonté le processus de construction de ce joyau afin de s’assurer que toutes les clauses contenues dans le contrat sont respectées. Après un tour d’inspection des différents compartiments, le Comité constitué des représentants du Ministère des Finances et du Budget, du Ministère de la Santé publique, du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement et du Secrétariat Général du Gouvernement, ont tenu une séance de travail qui a permis de recueillir les avis des uns et des autres sur les choses vues, les manquements relevés ou les réserves constatées. Du tour de table, il en est ressorti que de l’examen physique de tous les compartiments, les travaux ont été exécutés conformément aux conditions du marché et suivant les règles de l’art, nonobstant quelques légères malfaçons. Par conséquent, ces derniers ont prononcé la réception provisoire, sous réserves des vices et malfaçons qui pourraient apparaître au cours du délai de garantie.
Mais dans le souci de la recherche de la perfection, le Comité interministériel a émis quelques réserves relatives à la finalisation des joints de dilatation et à la peinture intérieure par endroits, le dysfonctionnement de quelques poignées ainsi que l’aménagement des allées entre les services et la plantation d’arbres.
D’une capacité d’accueil de 150 lits, l’établissement est pourvu d’un pôle mère-enfant, d’une pharmacie, d’un laboratoire, de deux blocs opératoires, d’une radiologie et offre des services de consultations et urgences. Sa réalisation, va permettre aux populations de la province de l’Ennedi Est de bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale. L’ouvrage sera sous garantie de l’entreprise pendant une année à compter de la date de la réception provisoire avant son transfert définitif au Maître d’Ouvrage.