FAYA LARGEAU : LES PROMESSES DU PRESIDENT DU CMT, LE GENERAL MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO SE CONCRETISENT

Accompagné de son collègue des Infrastructures et du Désenclavement, le Ministre des Finances et du Budget, Tahir Hamid Nguilin, agissant au nom du Président du Conseil Militaire de Transition, a procédé à Faya, Chef-lieu de la province de Borkou, aux poses symboliques des premières pierres des différents travaux d’infrastructures socioéconomiques. C’était le 05 avril 2022 en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières de la localité.

Il s’agit notamment de l’aménagement de 500 km de route reliant la localité de Faya à celle de Misky et de l’érection d’une Maison d’arrêt et d’un marché moderne pour un montant total de 9 113 122 721 F CFA, sur les ressources propres de l’Etat.


Des différentes interventions, il ressort que le 1er projet d’un coût d’environ 5,3 milliards de f CFA, vise à désenclaver la partie septentrionale de la province pour permettre une liaison directe de la ville à la Lybie en passant par le Tibesti pour faciliter son ravitaillement en produits de premières nécessités et la mobilité des personnes.

Le second projet d’une capacité de 600 pensionnaires, a pour objectif d’offrir un meilleur cadre de vie à ses derniers et de préparer leur réadaptation, leur rééducation et leur réinsertion sociale. Le projet de marché moderne qui sera bâti sur une superficie de 16800 m2 vise à permettre aux commerçants d’exercer dans des conditions requises et à la population de faire ses emplettes en toute confiance. D’un coût d’environ 2,7 milliards, il comprendra entre autres 336 boutiques, des stands, des box, une boucherie, un bloc sanitaire, un restaurant et plusieurs autres commodités.


Le projet routier sera exécuté par l’entreprise GEMIA Group pour un délai de 12 mois quant aux deux autres projets, ils seront réalisés par l’entreprise BAITMAT dans un délai de 8 mois pour coût total de 3 812 122 721 de F CFA dont 2 763587 978 F pour le marché moderne et 1 048 534 743 pour la maison d’arrêt.


Dans son mot de bienvenu, le Gouverneur de la province du Borkou, le Général Hassan Saleh Algadam Aldjinedi, a en son nom et au nom des diverses couches de la population du Borkou, remercié le Président du Conseil Militaire de Transition, Mahamat Idriss Déby Itno pour cette marque d’attention et pour le respect de la parole donnée devant les forces vives de la province.


Intervenant en qualité de Maître d’ouvrage pour le premier projet et Maître d’ouvrage délégué pour les deux autres, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Patalet Geo a indiqué que cette cérémonie marque le début de la matérialisation des projets promis à la population par le Président du Conseil Militaire de Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno, lors de son séjour à Faya le 12 mars. Ces projets, constituent, si besoin en était, la preuve que le Président Mahamat Idriss Déby Itno est très à l’écoute des tchadiennes et des tchadiens, pour les soulager de leurs souffrances et réaliser leurs aspirations et rêves.

 

Poursuivant, le Ministre a annoncé le démarrage dans les mois à venir des travaux d’entretien et de construction des routes et pistes rurales pour désenclaver les zones de production et permettre l’accès des populations rurales aux services sociaux de base.

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter