Actualtés
REMISE DES DIPLOMES AUX LAUREATS DE LA 30ème PROMOTION DE l’ENSTP
Au terme d’une formation qui a durée trois années, 41 étudiants de l'École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) formés en bâtiments, travaux publics et Génie Rural ont reçu ce vendredi 11 février 2022, leurs parchemins de fin de cycle, au cours d'une cérémonie, riche en couleurs et en conseils. Ces lauréats tous de nationalité tchadienne ont eu le mérite de satisfaire aux exigences de la formation dispensée par ladite École. Ce diplôme leur confère désormais le titre d’Ingénieur des travaux pouvant leur permettre de s'insérer dans des meilleures conditions, dans le milieu professionnel public et privé pour y apporter une valeur ajoutée. C’est le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Mr. Patalet Geo, qui a présidé la cérémonie de sortie officielle en présence du Secrétaire d’Etat à l’Enseignement Supérieur à la Recherche Scientifique et à l’Innovation, Mamadou Gana Boukar, des Directeurs Généraux, des parents et amis des récipiendaires, et de plusieurs autres invités.
Les 41 lauréats sont repartis dans les options suivantes : 10 en bâtiment ; 20 en Travaux Publics ; 11 en Génie Rural. En ce jour de remise solennelle des diplômes aux trois (3) premier de chaque option, on peut lire sur les visages des proches, bonheur et soulagement. Une joie qui se manifeste par un tonnerre d’applaudissements à chaque passage du primé.
En intervenant un peu avant la remise des diplômes, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Mr Patalet Geo, a réaffirmé l'engagement de son Ddépartement ministériel à faire de l'École Nationale Supérieure des Travaux publics (ENSTP) une école d'excellence et de référence dans la sous-région. Après les avoir congratulés, le Ministre de tutelle, conseille les récipiendaires que le diplôme seul ne suffit pas, il constitue juste une présomption de savoir. Il faut savoir transformer ce savoir en savoir-faire et en savoir-faire faire. Il les invite à plus d’ardeur au travail et de courage devant un marché de l’emploi de plus en plus tendu à cause de la conjoncture économique que traverse le monde et dont notre pays n’est pas du reste.
De son côté, le Pr Koïna Rodoumta, Directeur Général de l’École Nationale Supérieure des Travaux publics (ENSTP), a relevé que cette cérémonie restera gravée dans la mémoire des récipiendaires du jour, parce qu’elle couronne un parcours plein d’engagements, de privations et de vies de groupe. Le Professeur demande aux diplômés d’être de véritables professionnels amoureux du travail bien fait et dévoués à la tâche en respectant l’éthique de leur profession. Il a exprimé sa profonde gratitude au Ministère de tutelle et à la Délégation de l’Union Européenne pour le soutien multiforme et constant qu’ils ne cessent d’apporter à son établissement.
Pour les impétrants, cette cérémonie marque l'aboutissement de leur formation et le début de leur carrière professionnelle. Mais c’est également le moment de se retrouver avec les anciens de l’école. Tous disent être fiers de la formation qu'ils ont reçue.