LE CONSEILLER DU CHEF DE L’ETAT EN CHARGE DES INFRASTRUCTURES INSPECTE LA ROUTE TRANSAHARIENNE

Le Conseiller aux Infrastructures, aux transports, à l’aviation civile et chargé de suivi des projets et programmes du Développement du Chef de l’Etat, M. Ousmane Abderaman Djougourou, s’est rendu ce 27 janvier 2022 sur le chantier des travaux d’aménagement et de bitumage de la route transsaharienne, section N’Gouri-Bol, d’une distance de 100 km.

 

C’était en compagnie de Adoum Abakar Abdoulaye et Hissein Youssouf Sidi respectivement Secrétaire Général adjoint et Directeur Général adjoint des Infrastructures des Transport au Ministère des Infrastructures et du Désenclavement et en présence des responsables de l’entreprise contractante ETEP et ceux de la Mission de Contrôle CIRA/AAI.
D’après le Conseiller, cette descente sur le terrain a pour objectif de constater non seulement l’avancée et la qualité des travaux mais aussi de prendre connaissance des éventuelles contraintes afin de les lever pour traduire en actes concrets la vision des plus hautes autorités du pays en termes de désenclavement intérieur et extérieur du pays.


Sous la direction du Chef de mission intérimaire, M. Mamadou Diallo, le Conseiller et sa suite ont passé en revue ce chantier en marquant plusieurs haltes au niveau des différents ateliers, soit pour observer le comportement de l’ouvrage, soit constater la qualité ou recevoir des explications. Ce qui leur a permis de constater qu’au 27 janvier 2022, l’avancement des travaux du marché de base affiche une évolution chiffrée à 40% pour un délai contractuel consommé à 80%. D’après les intervenants dans la mise en œuvre de ce projet, ce décalage s’explique par la mauvaise organisation de l’entreprise, l’accumulation des décomptes impayés, à la pandémie de COFID 19, au retard dans l’approbation des avenants relatifs à la restructuration du marché auxquels s’est grevée ce dernier temps, la pénurie du gazole.


Au cours de la séance de travail qui s’est déroulée à la base vie de l’entreprise, le Conseiller en charge des Infrastructures du Chef de l’Etat, a prescrit à l’entreprise contractante ETEP, l'élaboration d’un nouveau planning des travaux qui tient compte des clauses contractuelles du projet. Il leur a demandé de redoubler d'efforts sur le plan de la mobilisation des moyens humains et matériels et de démultiplier les ateliers afin d’honorer leur engagement. Par la même occasion, il a exhorté l’entreprise de se réajuster au respect des mesures environnementales, notamment par l’entretien et l’arrosage régulier de la déviation, la signalisation des zones des travaux et la gestion des déchets solides.
Destinée à désenclaver l’une des principales zones de production du pays, la route N’Gouri-Bol devrait coûter 62 161 736 467 de francs CFA toutes taxes comprises dont 61 075 470 286 de francs CFA pour les travaux et 1 086 266 181 de CFA pour le Contrôle et la surveillance des travaux. Conformément au marché de base, ces ressources seront mobilisées par divers bailleurs de fonds à savoir la Banque Arabe pour le Développement en Afrique (BADEA) 8,7%, le Fonds Koweitien de Développement en Afrique (FKDEA) 15,58%, le fonds de l’OPEP pour le Développement International (OFID)12,9%, le Fonds saoudien de développement (FSD) 23,77% et l’Etat tchadien 39,05%. Mais, au regard de la conjoncture économique que traverse le pays, trois de quatre bailleurs ont pris en charge la part qui revient à l’Etat Tchadien.


C’est une route d’une épaisseur de 40 cm dont 20 cm de couche de fondation en sable limoneux traité au ciment, 15 cm de couche de base de GRH de 0/31,5 et 5 cm de couche de roulement en béton bitumineux sur une plateforme de 10 m de large soit 7 mètres pour la chaussée et 1,5 d’accotement de part et d’autre. A son terme, cette route permettra de faciliter l’évacuation des produits agricoles et halieutiques abondamment produits dans la province du Lac Tchad.

 

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter