L’AXE KELO - PALA : LES TRAVAUX DE BITUMAGE REDEMARENT

Après une période de deux (2) années d’interruption, les travaux de bitumage de la route Kélo-Pala repartent de plus bel, au grand bonheur des usagers et populations. Les diverses contraintes relatives à sa mise en œuvre semblent visiblement levées, place désormais à la route tant attendue. Le coup d’envoi symbolique marquant le top départ de redémarrage desdits travaux est donné par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement Patalet Geo, le jeudi 16 décembre 2021. C’était en présence de quelques membres du Gouvernement, des responsables administratifs, coutumiers et religieux de la province ainsi qu’une population massivement mobilisée.


Dans son mot de bienvenue, le Gouverneur de la province du Mayo Kebbi Ouest, le Colonel Zilhoubé Pafanet Pataïdang, a, au nom des populations remercié le Président du Conseil Militaire de Transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat ainsi que le Gouvernement pour leurs engagements manifestés pour le redémarrage de ces travaux. Il a ajouté que la finalisation de ce projet routier ouvrira des nouvelles perspectives de développement pour la province. Le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Patalet Geo, a rappelé que le but ultime de ce projet est de désenclaver la province du Mayo-Kebbi Ouest, d’assurer un meilleur accès à la population aux équipements sociaux de base et de redynamiser l’économie locale, en particulier l’agriculture, l’élevage et le tourisme afin de créer des emplois au profit de la jeunesse. Il a exhorté l’ensemble des acteurs intervenant dans la réalisation dudit projet, notamment l’entreprise SOGEA-SATOM et le Bureau de contrôle ECOTOPO « à la stricte observance des prescriptions du cahier de charge ». Dans la même dynamique, a-t-il annoncé le redémarrage dans les tous prochains jours des travaux de bitumage de la section Pala-Léré frontière Cameroun ainsi que la relance de tous les autres chantiers en arrêt notamment ceux relatifs aux infrastructures sociales de base (hôpitaux, écoles, centres de santé).


L’exécution des travaux confiés à l’Enterprise SOGEA-SATOM consiste à bâtir, sur cent neuf (109) kilomètres, sous le contrôle et la surveillance techniques du bureau ECOTOPO, une route dont les caractéristiques géométriques sont celles d’une route revêtue en béton bitumineux avec une largeur de neuf (9) mètres en rase campagne et de dix (10) mètres en traversée d’agglomération et deux accotements de 1,5 mètre de largeur chacun. Il sera également érigé un pont en béton armé d’une portée de 30 mètres sur la Kabia. S’agissant de la traversée de la ville de Pala, elle sera en 2 x 2 voies large de 7 m chacune séparée par un terre-plein central de 2 m avec un éclairage public alimenté à l’énergie photovoltaïque et un réseau d’assainissement et de canalisation des eaux de pluie, long de 18 000 mètres linéaires.


Le coût global du projet s’élève à 71 milliards de francs CFA TTC financé à hauteur de 42, 36 par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale BDEAC et 57,64 par l’état tchadien.

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter