Les routes en terre liant Abéché-Biltine et Abéché-Amzoer longues respectivement de 90 et 75 km sont dans un piteux état depuis quelque temps faute d'entretien conséquent, rendant celle-ci difficilement praticables aux usagers et aux véhicules qui l'empruntent. C'est pour mettre fin à ce calvaire quotidien que les plus hautes autorités du pays ont décidé d'y remédier à travers des travaux d'entretien périodique lourd. Le top de départ a été donné dans l'après-midi du jeudi 22 juin 2023 à Amzoer par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar en compagnie du Conseiller du 1er Ministre en charge des Infrastructures et du Préfet du préfet du Département du Dar Alfawakih, Mr Youssouf Abdelkarim.
Confiés à l'entreprise ECRB sous le contrôle et la supervision du Bureau GIC-Tchad, les tâches consistent à faire un décapage de la mauvaise terre qui existe sur ces voies puis à faire un rechargement continu en matériaux d'emprunt et les compacter sur une épaisseur de 15 cm. Les travaux prennent également en compte la construction des ouvrages de franchissement types dalot ainsi que des fossés pour le drainage des eaux de pluies et la mise en place de dispositifs de sécurité. Le coût global des travaux s'élève à 7,4 milliards de F CFA TTC, supporté entièrement par l'État tchadien. Douze (12) mois hors saison de pluies, c'est le temps accordé à l'entreprise ECRB pour réaliser ces travaux considérés par les populations comme une bouffée d'oxygène pour le trafic routier dans ces zones. Connue pour son expertise en la matière, l'entreprise contractante ECRB a mobilisé le moyen matériel et humain nécessaire pour relever le défi.
Peu après avoir lancé lesdits travaux, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a indiqué que l'amélioration des conditions de vie des populations par le désenclavement et les moyens d'y parvenir constituent une priorité du Gouvernement de Transition. Ces interventions contribueront un tant soit peu à améliorer le niveau de service sur ces routes, faciliteront l'accès aux services et équipements sociaux de base, et permettra d'assurer la promotion de l'économie locale et le renforcement des échanges commerciaux.
La DTIC