Le gouvernant qui choisit de développer la route assurera à coup sûr le développement de sa cité, dira-t-on. C'est dans cet esprit que le Gouvernement de Transition, dirigé par le Général MAHAMAT Idriss Déby Itno a lancé plusieurs chantiers de bitumage de route parmi lesquelles se trouve celle reliant la ville de Mongo à celle d'Aboudeia distantes de 123 km repartie en deux (2) lots et confiés respectivement à l'Entreprise Arab Contractors et CGCOC Group. De retour de sa ronde sur les chantiers ouverts par son département ministériel à l'Est du pays, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr IDRISS SALEH BACHAR a marqué une halte sur le site, dans l'après-midi du vendredi 23 juin 2023 pour constater le niveau d'évolution des travaux conformément aux engagements pris par les entreprises contractantes. Le constat établi sur le terrain fait état d'un gap frappant entre le taux de consommation des délais et celui de la réalisation des travaux.
Des présentations faites par les deux (2) chefs de missions de contrôle au sujet des travaux d'aménagement et de bitumage de cette route, l'on retient que plus de trois (3) mois après le lancement des travaux, deux mois et dix (10) jours après la notification de l'ordre de service de démarrage et deux (2) mois et demi après la perception de l'avance de démarrage, les travaux connaissent une évolution " très lente " et une timide mobilisation des entreprises sur le terrain. Celle-ci peinent à réaliser les travaux préliminaires nécessaires au démarrage effectif de cette route très attendue. Cette situation est due selon les chefs de mission, à la mauvaise organisation interne des entreprises contractantes.
C'est fort de cela que le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar a exigé des entreprises contractantes à mieux s'organiser pour une meilleure visibilité du projet. A cet effet, il a prescrit aux entreprises, la finalisation des dossiers d'exécution sous vingtaine pour sa transition à la maîtrise d'œuvre délégué ; la mobilisation dans le plus bref délai du personnel d'encadrement ainsi que les matériels prévus dans les contrats, le démarrage des travaux de construction des bases vie des missions de contrôle et un planning réaliste de rattrapage pour tenir les délais d'exécution de 18 mois y compris saisons des pluies. Le temps n'est plus à la tergiversation mais, à l'action pour avancer à grands pas, a conclu, Dr IDRISS Saleh Bachar.
Il sied de rappeler que le coût dudit projet s'élève à 131 979 656 851 de F CFA TTC, dont 71 891 908 242 pour le lot 1 Mongo-Katalog (63 km) confié à l'entreprise Arab Contractors et 59 087 748 609 pour le second lot Katalog-Aboudeïa (60 km) confié à CGCOC Group. Cet investissement vise à contribuer efficacement au désenclavement intérieur du pays et favoriser le développement économique et social des zones traversées.
La DTIC