La traversée du Wadi SOUNOUT-Iriba qui était un véritable calvaire en période de crue, depuis le temps immémoriaux, sera bientôt un mauvais souvenir avec la construction en cours d’un pont en béton armé d’une portée de 280 mètres linéaires reposant sur 94 pieds avec un tablier à double voies, d’une largeur de 3,5 mètres chacune et de deux trottoirs. C’est l’entreprise HBC qui a la charge de la réalisation des travaux pour un délai contractuel de 18 mois sous le contrôle du Bureau CETRI. Ce pont fait partie de quatre (4) ouvrages de franchissement qui seront érigés dans la zone.
Pour s’assurer du démarrage effectif desdits travaux, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr IDRISS SALEH BACHAR, était ce jeudi 22 juin 2023, en compagnie des autorités administratives, militaires et coutumières du département de Kobé sur le site. Sur place, la délégation a trouvé l’entreprise déjà mobilisée et les premiers travaux ont effectivement démarré par le forage des pieds des culées qui constituent les socles de l’ouvrage. Et c’est donc tout heureux que le ministre a constaté à la base de l’entreprise l’installation et l’opérationnalisation de la centrale à béton, la préparation des plateformes pour les préfabriqués tels que les poutres, entretoises, corniches, prédalles et bordures. De même, le laboratoire du chantier.
La mise en œuvre de ce projet démontre une fois de plus la ferme volonté politique et le souci constant des plus hautes autorités du pays dont au 1er chef, le Président de Transition, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, de promouvoir le développement économique et social de la province du Wadi Fira et partant de l’ensemble du pays.
Chaque année en période de crue, a indiqué le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, des personnes se noient, un nombre inestimable des bovins, camelins et caprins sont emportés par les eaux de ce Wadi, et les activités économiques sont également sévèrement paralysées. C’est conscient de cette situation que le Gouvernement de Transition, s’est résolu à construire cet ouvrage a-t-il fait savoir . A cet effet, il a prescrit à l’entreprise HBC en charge des travaux, de prendre toutes les mesures utiles pour que cet ouvrage soit opérationnel dans la limite du délai contractuel afin que les populations situées sur les deux rives ne soient pas contraintes de faire de grands détours ou ne se résolvent encore à traverser ce cours d’eau au prix de leur vie. le Ministre a appelé les autorités administratives et coutumières à accompagner l'entreprise dans la mise en oeuvre de ce projet.
La DTIC