Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

L’ARCHITECTURE DE LA ROUTE ABECHE-ABGOULEME SE DESSINE PROGRESSIVEMENT : C’EST LE CONSTAT FAIT PAR LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES

Dans la cadre de la mise en œuvre de la vision du Gouvernement de Transition en matière de désenclavement, le ministre des Infrastructures, Dr Idriss Saleh Bachar,  à la tête d’une importante  délégation, a visité, le mardi, 20 juin 2023, les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Abéché-Angoulême, exécutés par l’entreprise Arab Contractors sous le contrôle et la supervision du Bureau CIRA. Objectif, s'assurer du respect du timing et du cahier des charges de l’entreprises dans la conduite des travaux sur toute la chaîne de cet axe qui constitue l’avant dernier maillon du corridor Est qui doit relier le Tchad à la Mer rouge.

Accompagnée  des responsables de l’entreprise et ceux en chargent du contrôle, la délégation ministérielle a bravé la chaleur caniculaire de cette journée du mois juin pour parcourir une section importante du projet. Tout au long du trajet, le ministre a marqué plusieurs arrêts, en l’occurrence au niveau des ateliers de mise en œuvre de la couche de fondation, couche de base, d’imprégnation et de grave bitume ainsi qu’à certains endroits critiques où des ouvrages hydrauliques sont réalisés ou en train de l’être. Le personnel technique et les cadres commis à ces travaux se sont sentis réconfortés par cette visite.

D’après les explications fournies par le chef de mission de Contrôle, Mr Mamadou Cissé, le chantier connaît une avancée notable même si son évolution ne correspond pas au planning et au timing, convenu par les deux parties. Le taux global d’exécution des travaux se situe à la date du 20 juin 2023 à 22,36% contre 33,88 de délai consommé. Il ressort aussi de ses explications que l’entreprise est confrontée aux difficultés liées à la libération de l’emprise au niveau de l’agglomération d’abéché, occupé par les réseaux de concessionnaires SNE et la fibre optique.

Sur le terrain, le ministre a affiché son optimisme et son espoir après avoir visité le chantier. Il s’est réjoui de l’architecture de la route qui se dessine progressivement et de la mobilisation sur le chantier. Il a félicité l'entreprise et l'a encouragé à maintenir, voire à accélérer, le rythme de travail pour tenir le délai.  Il a rassuré les responsables de l’entreprise, de la disponibilité de son département ministériel et, partant, du gouvernement et de la BID qui finance ledit projet, à voir aboutir dans les délais contractuels ce projet.

Longue de 95 km, la route latéritique actuelle fera place d’ici à 24 mois à une route revêtue en béton bitumineux avec une largeur de la plateforme de 10 mètres en rase campagne. Les traversées d’agglomérations seront en 1 x 2 voies large de 8 m chacune, séparée d’un terre-plein central de 2 m et des trottoirs de 2 x 1 m avec des caniveaux de part et d’autre et un éclairage public fonctionnant à l’énergie photovoltaïque.

 

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Ceci fermera dans 0 secondes