Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT, DR IDRISS SALEH BACHAR A PRIS LE POULS DES TRAVAUX DE BITUMAGE DE L’AXE NGOURA-ATI LONG DE 136 KM

Dans le cadre du suivi régulier des travaux de désenclavement intérieur et extérieur du pays, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr IDRISS SALEH BACHAR, était ce lundi, 19 juin 2023, en visite technique de routine sur les sites des chantiers routiers en cours d’exécution dans la province du Hadjar Lamis et du Batha. Il s’agit particulièrement des travaux d'aménagement et de bitumage de la route Ngoura-Ati longue de 136 km, subdivisé en deux lots, (Ngoura-N'Djamena Bilala120,5 km et N'Djamena Bilala-Ati, 115,5 km + les 10 km de voirie) et confiés respectivement à l'Entreprise Arab Contractors et CGCOC Group. Objectif de la descente, évaluer de visu l’avancement des travaux, identifier les problèmes qui ralentissent l’avancée et leur trouver des solutions idoines pour redynamiser les équipes sur le terrain. Pour la circonstance, Il était accompagné du Conseiller du 1er Ministre en charge des Infrastructures, Abakar Moussa Haroun et des techniciens de son Département.

 


De Ngoura à Ati, en passant par N'Djamena Bilala et Ambassatna, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement et la délégation qui l'accompagne, se sont imprégnés des réalités du terrain. Sur le lot n°1, Ngoura-N'Djamena Bilala dont -il reste 16 km à réaliser sur les 120,5, les travaux piétinent. L'entreprise Arab Contractors, en charge du chantier, ne respecte pas jusqu’ici le chronogramme. Bien plus, le retard est considérable, selon le Chef de Mission, M. Abdou MAHAMADOU car, elle est jusqu’à présent sur les travaux de traitement des remblais de la 1ère et deuxième couche. Le taux d’avancement physique est estimé à 5% contre un délai consommé à 64,80 %. soit 2,6 mois.

 Une situation que le chef du Département des Infrastructures, Dr IDRISS SALEH BACHAR, n’est pas passé par quatre chemin pour désapprouver. Devant cette immobilisme, il a prescrit des actions précises « un avertissement de l’entreprise, avec des objectifs dont l’achement des travaux dans les délais sous peine de mesures coercitives ».

 


Sur le site du lot 2, N'Djamena Bilala-Ati, la délégation ministérielle, a trouvé l'entreprise CGCOC à pied d'œuvre. Tout au long du parcours et au fil des arrêts, M. Abdou MAHAMADOU, a donné les détails techniques, les spécificités du projet, son état d'avancement ainsi que les difficultés qui bloquent la bonne marche. En termes d'avancement physique, le taux est de 44,67% pour une consommation de délai de 40,20%Sur le terrain, le béton bitumineux est tiré sur 27 km, l’imprégnation est réalisée sur 28 km et la couche de forme a atteint le PK 206. Parmi les difficultés soulevées, il y a les impayés de l’entreprise qui s’élèvent à 2,9 milliards ainsi ceux de la mission de contrôle et la vétusté du matériel roulant. A la première préoccupation, le Ministre des Infrastructures, s'est engagé à s'investir personnellement, dès son retour à N'Djamena pour que les paiements soient fait. A l’entreprise, il a été prescrit de prendre toutes les mesures indispensables et nécessaires pouvant booster le rendement journalier pour tenir les délais, notamment par le renouvellement de son parc vieillissant, le renforcement du personnel et la démultiplication des ateliers.


Avant de mettre le cap sur Koundjourou, Dr Idriss Saleh Bachar, a réitéré la nécessité d'achever ce projet qui s'inscrit en droite ligne de la politique du gouvernement de transition de densifier le réseau routier national afin de faciliter le transport des personnes et des marchandises et contribuer au développement de la province du Batha.

la DTIC

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Ceci fermera dans 0 secondes