Le bitumage d’une route en milieu urbain s’accompagne impérativement de la construction des ouvrages de drainage pour capter et canaliser les eaux de ruissellement des chaussées et des zones avoisinantes vers les exutoires car, l’ennemi numéro un d’une route, c’est l’eau. C’est dans cet esprit que le Gouvernement, après avoir réhabilité le Boulevard Taïwan, a diligenté les travaux de réalisation des caniveaux, pour répondre aux besoins de son assainissement afin de prolonger sa durée de vie et améliorer le cadre de vie des populations environnantes ainsi que la mobilité. De quoi réjouir les riverains et les usagers. Dans cet élan d’assainissement pluvial de la zone du projet, le Département des infrastructures a confié les travaux à l’Entreprise CGCOC Groupe.
Ainsi, il est attendu de CGCOC, la mise en place de 15 612 mètres linéaires des caniveaux en béton armé couvert, de sections variables ; le revêtement d‘un trottoir larges de 2 m en pavés autobloquants de part et d’autre de la route ; la pose de bordures ainsi que le dragage intérieur du bas-fond des trois (3) bassins existants pour augmenter leur volume de rétention. Le tout pour un montant de 10 414 718 406 F CFA TTC, supporté entièrement par l’Etat tchadien sur ses propres ressources. Pour réaffirmer son savoir-faire dans le domaine et relever ce énième défi, l’entreprise CGCOC a adopté une méthodologie qui repose sur un déploiement humain et logistique ainsi que le renforcement des ateliers de mise en œuvre pour avoir un bon rendement journalier compte tenu de l’imminence de la saison pluvieuse.
Sur le terrain, on peut apercevoir en longueur des journées, des pelles mécaniques fouillant les tranchées, des camions évacuant les déblais et d’autres déchargeant les ouvrages préfabriqués et les pavés. Au même moment, des équipes de techniciens et ouvriers, s’affairent à la pose et au bétonnage, au pavage des trottoirs après compactage et à la pose des bordures T3 et des dallettes. Les moyens mis, l’organisation et la célérité du travail rassurent les usagers et les riverains. En dépit des difficultés liées aux pluies de ces derniers jours ainsi qu’à la présence des panneaux publicitaires et kiosques sur l’emprise, les travaux évoluent dans un rythme de croisière et comblent largement les espoirs du maître d’ouvrage, usagers et riverains.
A ce jour, le constat sur le chantier est satisfaisant, puisque l’entreprise travaille d’arrache-pied et à des heures indues et même les dimanches. L’avancement physique des travaux est de 80,53% à la date du 31 mai 2023. Dans le détail, déjà 13720 ml de caniveaux sont posés soit 87,88%, 15230 m2 de pavés posés soit 58 ;58% et 7919 ml de bordures aussi posées soit 60,92% ainsi que deux (2) bassins curés et le troisième est en cours. Selon le planning d’achèvement de pose des caniveaux, la date prévisionnelle de fin, est fixée à la fin du mois de juin courant. Une fois achevé, il revient donc aux riverains de les préserver des effets désastreux qui pourraient résulter d'une exploitation non conforme aux prescriptions réglementaires. Ils doivent s’abstenir de toute connexion de leurs eaux usées et eaux vannes à ce réseau d’évacuation des eaux pluviales et ce, conformément à l’Ordonnance n° 11-014/PR du 28 février 2011 portant code de l'hygiène au Tchad.
Cette artère faut-il le rappeler, traverse le 7ème et le 8ème arrondissement de la capitale sur une distance de 7,300 km. Elle prend son départ du rond-point double voies et débouche devant le Palais du 15 janvier en passant par l’Avenue Abbo Nassour Abdoulaye ( du rond-point double voie au rond-point la Gazelle) ; avenue Wadal Abdelkader Kamougué ( du rond-point Gazelle au rond-point Hamam) et une section du boulevard Président Ngarta François Tombalbaye comprise entre (rond-point Hamam et palais du 15 janvier, repâtissé palais des Arts et de la culture).
La DTIC