Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

MOBILITE RURALE : PLUS DES 450 KM DES PISTES RURALES EN COURS DE RENOVATION DANS CINQ (5) PROVINCES DU TCHAD AVEC L’APPUI DE L’UNION EUROPEENNE

Fruit d’un partenariat entre le Gouvernement tchadien et l’Union Européenne, ces travaux de rénovation des pistes rurales entre dans le champ d’activités de la composante « Accessibilité et Mobilité Rurale », financé à hauteur de 25 millions d’euro, par le 11ème Fonds Européen de Développement (FED), sous forme de don, dans le cadre du Programme Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN). A travers cette activité, l’Union Européenne entend réhabiliter et entretenir 458 km des routes modernes de campagne, équipées d’ouvrages de franchissement réalisés en matériaux durables dans cinq (5) provinces du pays, notamment le Logone Occidental 95,5 km, le Guéra 94, 44 Km, le Ouaddaï 94,28 km, la Tandjilé 101,13 km et le Wadi-Fira 73,03 km.

 


Salué de vive voix et de tout cœur par les bénéficiaires, la mise en œuvre de ce vaste réseau praticable en toute saison, contribuera à l’amélioration des conditions de vie des communautés rurales et aura comme impact, la valorisation du surplus de production commercialisable et une meilleure accessibilité aux services sociaux de base (centre de santé, école, administration locale). Subdivisés en cinq (5) lots, les travaux portent sur l’abattage et le dessouchage d’arbres, les remblais, provenant des emprunts pour la construction de la plateforme, avant les étapes de reprofilage et de compactage ainsi que la pose de buses métalliques, la réalisation de radiers et l’aménagement des fossés latéraux.

 

Les travaux sont exécutés par quatre (4) Entreprises retenues après un processus d’appel d’offres à savoir, (ENCOBAT, SOLVET-Tchad, SACRE-GC et SABAR). La durée du projet est de trente-six (36) mois dont douze (12) pour les travaux initiaux de remise à niveau et vingt-quatre (24) pour leur entretien par une présence permanente afin d’intervenir à temps pour réparer les dégradations qui surviendront.


C’est dans cette suite logique que des techniciens du Département, se sont transportés la semaine dernière sur les sites des travaux, notamment sur l’axe LOLO-MAÏKAN-KANA 16 Km et BADEY-NGONDON-DODINDA 19 Km dans le Département de Lac Wey, Province du Logone Occidental et sur l’axe LAÏ-NINGA-LAÏ 46 Km dans le Département de la Tandjilé Est, Province de la Tandjilé. Les travaux sont exécutés respectivement par l’Entreprise ENCOBAT et SOLVET-Tchad, sous le Contrôle et la supervision du Bureau ADIR/SA. Objectif de cette descente, faire le point de l’état d’avancement de l’exécution des travaux et proposer le cas échéant, des mesures correctives de nature à garantir le bon déroulement et la qualité des travaux.

Sur le terrain, les choses avancent et les entreprises sont mobilisées avec le minima requis en matériels et personnel pour la mise en œuvre des recommandations contenues dans une mise en demeure signée du Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar. En sa qualité de Maître d’ouvrage délégué, il sommait ces entreprises à prendre les dispositions idoines pour accélérer la cadence et rattraper le retard accusé sous peine de sanctions.

 


Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère, Adoum Abakar Abdoulaye, qui conduisait la mission, s’est réjoui de la mobilisation des Entreprises sur le terrain, et les a exhortés à redoubler d’efforts en mettant l’accent sur les ouvrages de franchissement vu l’imminence de la saison des pluies. Cette descente a-t-il indiqué, s’inscrit en droite ligne des orientations données par les plus hautes autorités du pays et répercutées par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, lesquelles consistent à être plus sur le terrain pour assurer un suivi régulier des projets.


Rappelons que le cahier des charges des Entreprises contractantes prévoit, l’utilisation de la méthode de travaux à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) sur une portion d’un kilomètre sur chaque axe afin de créer d’emplois pour les communautés locales.

La DTIC

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Ceci fermera dans 0 secondes