Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

FORTEMENT DEGRADE, LE PONCEAU A L’ENTREE DE LA VILLE DE FIANGA EST DESORMAIS INTERDIT AUX VEHICULES DE PLUS DE 3,5 TONNES

Sous surveillance depuis quelque temps notamment en raison de sa dégradation, ce ponceau (petit pont) d'une dizaine de mètres de long, jeté sur le cours d'eau Kabia, à l'entrée Est de la ville de Fianga, a fait l'objet d'une visite de techniciens du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement. Objectif, évaluer la capacité portante de l'ouvrage et proposer des solutions urgentes pour éviter un drame.


Destiné à assurer la continuité de la route qui relie Bongor à Pala en passant par Fianga, cet ouvrage datant de l'époque coloniale, présente de signes alarmants d'usures du temps. C'est ce qui ressort du diagnostic fait par les techniciens, sur le dessus de l'ouvrage particulièrement le tablier et les équipements de protection, et en dessous, les culées et les poutres en acier. Ce diagnostic a mis en évidence que certains éléments structurels du ponceau sont fortement endommagés et ne garantissent plus sa stabilité. Le constat révèle que l'une des de deux culées qui supportent le poids du tablier s'est affaissée et le tablier lui-même a un souci d'étanchéité. Le phénomène d'affouillement et d'érosion menace aussi l'ouvrage.

Pour les techniciens, ces désordres, sont la conséquence logique du poids de l'âge et du balais incessant des camions gros porteurs lourdement chargés des produits céréaliers et miniers en provenance de Pala et autres marchandises diverses du Nigeria à destination de N'Djamena et vice versa.


Face au risque éventuel d'effondrement de cet ouvrage, les techniciens ont décidé d'une solution temporaire pour faciliter le trafic notamment la pose d'une batterie de quatre (4) buses métalliques de diamètre 1,5 m et de largeur huit (8) m ; l'aménagement de remblai d'accès à l'ouvrage et de remblai de raccordement à la route et d'interdire entre temps, la circulation sur cet axe pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Cette dernière mesure est en vigueur depuis le jeudi 04 mai 2023, par des communiqués signés respectivement du gouverneur du Mayo Kebbi Est et du Mayo Kebbi Ouest. Désormais, les camions en provenance du Nigeria, du Cameroun et de la cimenterie à destination de N'Djaména seront réorientés à partir de Pala vers Kélo et ceux en partance de N'Djaména, passeront par le pont de Djoumane pour atteindre leur destination.


S'agissant des travaux envisagés, l'Administration entend mettre à contribution les entreprises de BTP présentes dans la zone, à savoir SODIS qui entretient la route Mouroub-Fianga- Pala, CGCOC Group en charge des travaux de bitumage de la route Djoumane-Laï et Arab Contractors la voirie urbaine de Bongor. Quant au ponceau en fin de vie utile, le Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, entreprendra sa démolition après l'hivernage, pour ensuite commencer sa reconstruction.


Rappelons que la mission a été conduite par le Secrétaire Général adjoint du Ministère, Adoum Abakar Abdoulaye et comprenant le Directeur Général adjoint des Infrastructures de Transports, Bory Maldom Bada, le Directeur de l'Entretien Routier adjoint, Mahamat Hissein Bachar, le délégué provinciale des Infrastructures du Mayo Kebbi Est et le chef de division zone Sud à la Direction de l'Entretien Routier

 

 La DTIC

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Ceci fermera dans 0 secondes