Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

ENTRETIEN DE LA ROUTE PALA-LERE-FRONTIERE DU CAMEROUN : L’ENTREPRISE LA GENERALE EST MOBILISEE SUR LE TERRAIN

Dans son périple de supervision des travaux routiers d’urgence, l’équipe d’ingénieurs du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement conduite par le Secrétaire Général, Mr Adoum Abakar Abdoulaye s’est rendue sur le site des travaux d’entretien d’urgence de la route Pala-Léré-Frontière du Cameroun, à l’effet d’évaluer un ordre de service notifié à l’Entreprise La GENERALE, le 24 avril 2023, au sujet de sa mobilisation. Il était en compagnie du Directeur Général adjoint des infrastructures des Transports, Bory Maldom, du Directeur adjoint de l’Entretien Routier adjoint, Mahamat Hissein Bachar et le Délégué provincial des infrastructures du Mayo Kebbi Ouest, Abdelkarim Bachar Borgo.

 


L’entreprise La GENERALE, attributaire des travaux d’entretien de la route reliant la ville de Pala à la frontière camerounaise en passant la localité de Léré, sur un itinéraire de 112 km, est totalement mobilisée sur le site des travaux, après la notification. C’est le constat qui découle de la descente effectuée ce samedi 29 avril 2023, par les ingénieurs du Ministère des Infrastructures. Sur le terrain, la base vie est en cours d’installation et les travaux ont effectivement démarré. Côté matériels, l’entreprise a mobilisé plusieurs engins et autres camions nécessaires à la mise en œuvre, niveleuses, bulldozers, chargeuse, compacteur, camions bennes et camions citernes. La carrière d’emprunt est identifiée et opérationnelle. Déjà, un front des travaux est ouvert et deux autres les seront dans les jours à venir a indiqué, le Directeur Général de l’entreprise LA GENERALE. Ce dernier rassure la mission que les engagements pris vis-à-vis de l’administration seront tenus si jamais les difficultés d »approvisionnement en gasoil ne perdurent pas.

 

Les travaux consistent à faire de réparations localisées et de rechargement en continu avec des matériaux d’emprunt sur une chaussée de sept mètres (7) de large suivi d’un compactage ainsi que la réalisation des fossés latéraux. D’une durée de trois (3) mois, le coût desdits travaux qui s’élève 651 243 398 F CFA TTC sera supporté totalement par le Fonds d’Entretien Routier FER.

 


Au termes de la visite, le chef de mission, Adoum Abakar Abdoulaye, par ailleurs Secrétaire Général adjoint du Ministère, a indiqué que cet descente s’inscrit dans le cadre de suivi régulier des chantiers prescrit par les plus hautes autorités du pays pour accélérer les travaux d’urgence afin d’éviter les ruptures de trafic le long de cet axe majeur pour l’économie du pays. C'est tout le sens du déplacement des ingénieurs ce samedi 29 avril 2023.


Rappelons que cette route sera bitumée dès la fin de l’hivernage, sur les ressources propres de l’Etat tchadien. Le contrat relatif aux travaux attribué à l’entreprise CGCOC Group est déjà approuvé par le chef de l’Etat, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO. Celui relatif aux prestations, le processus de sélection du Bureau est en cours.

La DTIC

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

mai 2023
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Ceci fermera dans 0 secondes