Face à l'immobilisme et à la mauvaise organisation de l’entreprise ETEP, titulaire du marché des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Ngouri-Bol, section de la RTS, les sanctions n’ont pas tardé à tomber. Celle-ci est enjoint par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, par ailleurs, Maître d’ouvrage délégué dudit projet, à prendre toutes les dispositions idoines pour respecter son engagement vis-à-vis du cahier de charge, sous peine des mesures coercitives.
Visiblement excédé par la lenteur observée dans l’exécution du chantier des travaux de bitumage de ce tronçon, confié à l’entreprise tunisienne ETEP, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, a servi une mise en demeure à cette dernière. Celle-ci sanctionne le non-respect du calendrier des travaux, la faible cadence, la mauvaise organisation interne, l’incapacité caractérisée et la faible mobilisation, tant en matériel qu’en personnel. Cette mesure datée du 20 mars, interviennent après de multiples rappels à l’ordre, avertissements et une 1ère mise en demeure.
L'entreprise, à l’obligation d’appliquer les instructions contenues dans la mise en demeure dans un délai ne dépassant pas vingt-un (21) jours, à compter de la date de notification. L’entreprise ETEP est tenue, à cet effet, de prendre toutes les mesures indispensables et nécessaires pouvant accélérer le rythme des travaux et de communiquer au maitre d’ouvrage les plans d’exécution des travaux restants. Elle doit également mobiliser tous les moyens humains et matériels, approvisionner le chantier conformément au plan d’exécution. Les mesures préconisées comprennent aussi des mécanismes d’organisation et de planification appropriés pour palier les carences relevées et rattraper le retard accusé dans l’avancement des travaux. Faute de quoi, avertit le Ministre dans sa note, des sanctions et des mesures coercitives prévues par la réglementation seront appliquées dans toute leur rigueur.
L’évaluation de cette mise en demeure interviendra dans trois (3) semaines pour, soit sanctionner, soit apprécier les entreprises.
Pour rappel : ETEP est attributaire des travaux d'aménagement et de bitumage du tronçon N’Gouri-Bol long de 100 km, pour un montant de 50,251 milliards de Fcfa HT, financés par un pool de bailleurs (BADEA,FSD, FKDEA, l'OFID et l'Etat tchadien). Démarrés en novembre 2015 pour un délai de 30 mois, les travaux ont connu de suspensions en raisons de difficultés financières qui ont conduit à une structuration du marché de base, en 2 lots par l’avenant 1.1 pour s’achever en fin mai 2020. Malheureusement, la pandémie de la COVID 19 et bien d’autres facteurs sont venus encore perturber le planning établi par l’entreprise. Celle-ci, a sollicité une prorogation du délai contractuel de 13 mois, un délai que l’autorité contractante a accordé. Mais, pour diverses raisons, le délai de 13 mois n’a pas été respecté et un autre délai additionnel de huit (8) mois a été consenti par l'Administration pour permettre l'achèvement desdits travaux en fin juin 2023. Mais, en dépit de la prorogation, les choses ne semblent pas avancer.
A ce jour, le taux de réalisation est de 68, 31% pour un délai consommé de quatre (4) mois et 20 jours sur les huit (8) concédé par l’avenant 1.2. Au regard du rendement mensuel sur le terrain et la masse des travaux à exécuter, des incertitudes planent sur le respect du délai de livraison d’où, cette mise en demeure.
La DTIC