Le Programme d’équipement en infrastructures de transport initié par le Président de Transition, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, est en marche et gagne en intensité. Après avoir lancé, dans la matinée du vendredi 17 mars 2023, les travaux de bitumage de la route Mongo-Aboudeia, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a procédé dans la l’après-midi de la même journée à Am-Timan, au lancement officiel des travaux de construction du pont sur le Bahr Azoum.
C’était au cours d’une cérémonie qui a drainé une véritable marée humaine composée des populations de toutes les contrées de la ville. Longtemps attendue par les populations, la réalisation de ce pont sur le cours d’eau Azoum, est d'une grande importance pour la province. La réalisation de cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de la politique infrastructurelle du président de Transition, le Général MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO, qui vise à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations du Tchad ; à assurer une meilleure intégration régionale et sous-régionale au grand bénéfice de notre pays. Il s'agit précisément, à travers la réalisation de ce pont, de faciliter aux populations le trafic afin d'endiguer leur calvaire de l'enclavement. Les populations de la zone rencontraient en effet, d'énormes difficultés dans leurs activités quotidiennes.
L’ouvrage projeté est un ouvrage à tablier en béton armé d’une portée de 200 mètres linéaires avec 5 travées d’environ 40 m chacune. La plateforme est de 12 mètres dont une chaussée de 8 ,00 m soit 2 voies de 3, 50 chacune, une bande de guidage et un filet d’eau de 0,50 de part et d’autre de la chaussée et 2 trottoirs d’un 1,55 de large chacun. Les travaux seront réalisés par l’entreprise AFCORP pour un coût estimé à 6 222 290 634 de F CFA TTC, financé sur les ressources propres de l’Etat tchadien. Le contrôle sera assuré par le Groupement ESCP/BILIKIA. Ce pont est le 1er qui enjambera le cours d’eau Azoum, lequel traverse le pays d’Est en Ouest avant de se jeter dans le Lac Iro.
Très emballé par ce lancement, le Gouverneur de la province du Salamat Abdoulaye Brahim Siam, a indiqué dans son mot de bienvenu, que ce geste traduit l’attachement du Président de Transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno au respect de la parole donnée. Cependant, le Gouverneur a sollicité du Gouvernement l’aménagement de la route reliant la localité d’Am-Timan à celle de Haraze et à l’entreprise de privilégier l’emploi de la main d’œuvre locale dans les postes qui ne nécessite pas de qualifications. Pour sa part, le chef de département des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a indiqué que cet ouvrage permettra, d’atténuer la souffrance de la population qui traverse le fleuve en période de crue à l'aide de pirogues, occasionnant parfois des noyades mais aussi de faciliter les mouvements des hommes et des animaux dans un sens comme dans l’autre. A cet effet, le Ministre a appelé l’entreprise AFCORP en charge des travaux à travailler avec professionnalisme et rigueur, afin de livrer un ouvrage de qualité et surtout dans les délais impartis.
La DTIC