Mis à mal par la pandémie à coronavirus depuis leur démarrage officiel, les travaux de construction du pont sur le fleuve Logone, entre (Bongor au Tchad) et (Yagoua au Cameroun) connaissent un taux de réalisation de 40% pour un délai consommé de 80%. C’est le constat fait par le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, lors de sa descente sur le site, ce samedi 11 mars 2023. Il était accompagné du Conseiller du 1er Ministre en charge des Infrastructure, des cadres techniques, centraux et provinciaux de son département ministériel et du Coordinateur de l'Unité Mixte de Gestion. Il est aujourd’hui impossible de se rendre à Yagoua en passant par Bongor, sans constater avec fierté la partie visible qui se dessine tout le long du trajet et qui donne déjà l’aperçu que sera cet ouvrage infrastructurel.
Cette occasion a été saisie par le Coordonnateur de l’Unité Mixte de Gestion de Projet, Dieudonné Zonou pour donner plus d'explication, au ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Idriss Saleh Bachar, sur l'ouvrage. Il s'agit d'un pont à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par posttension d'une longueur de 620 mètres entre culées et des voies d’accès revêtues en béton bitumineux de 14,2 km, repartis en 7,4 du côté Tchad et 6,8 du côté Cameroun. Outre ces travaux routiers, s’ajoutent des aménagements connexes comprenant essentiellement des infrastructures socio-économiques destinées d’une part à la gestion de l’infrastructure en construction (poste frontalier avec des bâtiments annexes, aménagement d’un parking de stationnement des gros porteurs dans la zone du pont, dispositif de signalisation, etc.) et d’autre part, à simplifier les impacts positifs du projet et d’atténuer les impacts négatifs.
A date, indique Dieudonné Zonou, les travaux de terrassements comprenant les terrassements généraux, les purges, les fouilles et les remblais, exécutés à hauteur de 70% ; travaux de coulage des pieux sont totalement achevés ; construction des dalots : 51 dalots construits sur les 54 prévus, soit un avancement global des travaux des ouvrages hydrauliques de 95%. Pour ce qui est des travaux de construction des piles, 15 piles sur les 15 prévues sont construites, soit un avancement global de 100%, alors que les travaux des chevêtres sont exécutés à 80%, avec la construction de 10 chevêtres sur les 15 prévues. Actuellement, le groupement d’entreprise s’affairent sur la pose des poutres qui doivent supporter le tablier.
Après les explications fournies, le Ministre et sa délégation ont visité le chantier pour apprécier les travaux et discuter avec les responsables du groupement d’entreprises en charge des travaux et le chef de la mission de contrôle pour mieux appréhender la situation. Et c’est de bout en bout que Dr Idriss Saleh Bachar et sa délégation ont parcouru le chantier, cela en s’imprégnant au fur et à mesure de l’évolution de chaque composante et secteur des travaux notamment le terrassement, les dalots, les piles et culées etc.
Réalisé dans le cadre du projet régional intégrateur du réseau routier dans le bassin du Lac Tchad, le projet bénéficie des financements de l’Union Européenne, de la Banque Africaine de Développement BAD et de deux Etats, à hauteur de 43 970 541 248 F CFA TTC. Les travaux démarrés en 2020 ont connu une suspension en raison de la pandémie à Covid-19 et du chavirement du bac qui a ralenti les travaux du côté Tchad. La date d’achèvement est prévue pour juillet 2024. D’une manière globale, les travaux se déroulent actuellement suivant le planning élaboré par le consortium d’entreprise. Cependant, il a été porté à la connaissance du Ministre un certains de difficultés qui risquent d’impacter négativement sur le projet. Il s’agit de l’approvisionnement en carburant qui devient de plus en plus problématique pour l’entreprise dont les engins consomment énormément. Le retard dans le traitement de décomptes part Tchad à cause du circuit très long.
Rappelons que les travaux sont réalisés par le groupement Razel Cameroun / Razel -BEC/ SOTCOCOG, sous l’œil vigilante du groupement GAUFF GMBH & Co-Engineering KG/CIRA SAS/Techno-Route.