Dans le cadre du suivi régulier des chantiers des travaux de désenclavement intérieur et extérieur, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, était ce vendredi 10 mars 2023 dans la province de la Tandjilé en visite technique de routine sur le tronçon Djoumane-Laï où s’y déroulent des travaux d’aménagement et de bitumage. Il était accompagné du Conseiller du 1er Ministre en charge des Infrastructures, M Abakar Moussa Haroun et des techniciens de son département. Par cette visite, Dr Idriss Saleh Bachar tient ainsi à démontrer la détermination de la tutelle à accompagner les Maîtres d’œuvres délégués dans le respect des normes et délais fixés dans l’exécution des travaux.
Lancé le 06 novembre 2020, la construction de cette route vise à désenclaver cette importante zone de production agricole et donner un nouveau souffle au développement des provinces qu’elle traverse. A entendre le chef de la mission de contrôle, Mr Elysée NDUWAMAHORO, cette route sera revêtue en bicouche et dotée de tous les dispositifs de panneaux d’indication, de signalisation, et de ralentisseurs pour un coût initial de 39 862 275 964 F CFA TTC, sur les ressources propres de l’Etat tchadien.
En termes d’avancement physique des travaux, il est de l’ordre de 10,12% à la date du 31 janvier 2023, pour un délai consommé à plus de 100% et un avancement financier de 27,55% y compris l’avance de démarrage. Les travaux sont réalisés par l'entreprise CGCOC Groupe et supervisés le Bureau LABOGEC. Parmi les difficultés soulevées, figurent en bonne place le non-paiement des décomptes dus à l’entreprise qui s’élèvent à 1,7 milliard de F CFA, la rareté du gazole et les tracasseries du bureau national de frets terrestre BFNT.
Dans un briefing fait à l’issue de la visite, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar n’a pas caché sa déception au regard de faible rendement observé dans la mise en œuvre de ce projet. Il a sommé l’entreprise CGCOC Group en charge des travaux, d’élaborer un planning des travaux qui tient compte du délai de 13 mois, consentis par un avenant, Il a demandé à l’entreprise de redoubler d'efforts sur le plan de la mobilisation des moyens humains et matériels, d’augmenter la production des granulats et de démultiplier les ateliers afin de respecter le délai imparti, car le Gouvernement est très attaché à la finition rapide des travaux. Il promet effectuer de descentes aussi longtemps que cela sera nécessaire.