Les arrêts des travaux des chantiers d’infrastructures routières ont entraîné un manque de connectivité entre les villes, ce qui impact négativement sur le développement économique du pays. Pour remédier à cette situation, une mission conjointe a été menée par le Ministre des infrastructures, Idriss Saleh Bachar, et le représentant résident de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) au Tchad, Wilfrid Martinien, dans les provinces du Mayo-Kebbi Ouest et du Moyen-Chari le 08 et 09 mars courant. Objectif, faire l’état de lieux des travaux de bitumage de la route Kélo-Pala et Kyabé-Singako, arrêter un chronogramme d’achèvement et examiner pour les lever, les difficultés de mise en œuvre dans l’exécution desdits projets.
Le route Kélo-Pala longue de 109 km, est cofinancée par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) à hauteur de 42,36% et l’Etat tchadien 57, 64. L’exécution est assurée par l’entreprise SOGEA-SATOM, sous le contrôle du Bureau CIRA pour un coût d’environ 71 milliards de francs CFA TTC. Celle de Kyabé-Singako longue de 72,3 km, est exécutée par l’entreprise CGCOC pour coût estimé à 52 168 357 137 de F CFA TTC, financée par un prêt de 20 milliards de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC), un don de 9,713 Milliards de la Banque Africaine de Développement (BAD), un prêt de 8 milliards du Fonds OPEP pour le développement International (OFID) et l’Etat tchadien 23,146.Cependant, les travaux sont mis à rude épreuve par les arrêts. Le 1er est suspendu en raison d'impayés de décomptes dus à l'entreprise par la BDEAC, tandis que le second est arrêté à cause de la démobilisation de la mission de contrôle dont le contrat est arrivé à échéance et qu'il va falloir renouveler par un avenant avec incidence financière.
De l’état de lieux, l’on retient que le taux d’avancement de la section Kélo-Pala, est de 32,36 %. Le terrassement est arrivé au PK final tandis que les ouvrages hydrauliques sont en cours de réalisation. Actuellement, l'entreprise est à pied d'œuvre sur la traversée de la ville en 2x2 voies avec la pose des caniveaux et la construction des ouvrages transversaux. Sur la route Kyabé-Singako, la mission a constaté que le taux d'avancement était de 34,46 %. Le terrassement est achevé sur tout le linéaire, les ouvrages hydrauliques également. Un ouvrage d'art sur les 2 prévus est déjà réalisé, les granulats nécessaires à la mise en œuvre des différentes couches sont produits et le bitume est aussi disponible sur le site. Il ne reste qu'à poser la couche de base et le revêtement en enduit superficiel bicouche et les équipements de sécurité.
Le Ministre des infrastructures, Dr Idriss Saleh Bachar, par ailleurs Maître d’ouvrage délégué et le représentant de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, n’entendent pas s’accommoder de ces arrêts. Ainsi, ils ont prescrit l’élaboration d’un nouvel chronogramme d’achèvement de deux projets, la restructuration du marché de base de la route Kyabé-Singako ; la prise en charge de la part BAD et OFID qui se sont retiré du projet, par l’une de deux parties, soit 11 milliards de F CFA et d’accélérer l’aboutissement de l’avant relatif à la mission de contrôle pour permettre la remobilisation de celle-ci.