Vaste et enclavé, le Tchad est confronté à de nombreux défis en matière d'infrastructures routières adéquates. Son réseau routier est très peu développé, ce qui limite les échanges économiques entre les différentes provinces du pays et rend difficile l’accès aux services sociaux de base. Conscient de ces défis, le Gouvernement de Transition a inscrit dans la loi de finances exercice 2023, du Ministère des Infrastructures et du Désenclavement, plus de 270 milliards de F CFA d’investissement dont une part belle est réservée au secteur routier. Outre la poursuite des travaux en cours de réalisation, le catalogue des projets prévoit le démarrage des travaux de bitumage de 433 km, la réhabilitation de 228 km des routes en fin de vie, la construction et l’assainissement de 190 km des voiries urbaines à N’Djamena et à l’intérieur de pays ainsi que la construction de 10 ouvrages d’art. Pour certains, les contrats des travaux et des contrôles sont déjà approuvés? et pour d’autres, l’approbation est en cours.
Ainsi, il est prévu l’aménagement et le bitumage de la route Mongo-Aboudeia (123 Km) fractionné en 2 lots ; le renforcement de la pénétrante Nord N’Djamena-Massaguet (78 Km) divisé en 2 lots, le bitumage de la route Chadra-Moussoro (71 km) en 2 lots; le bitumage de l’axe Doubali-Massenya (52 km), la construction de la route Pala-Léré-Frontière Cameroun 1(17 km) ; l’asphaltage de la route Ngouri-Mando-Mao (70 km), la réalisation des ouvrages d’art et ouvrages hydraulique entre Aboueia-Am-Timan, soit cinq (5) grands pont et 169 dalots de dimensions variables. En sus de ces ouvrages sur l’itinéraire Aboueia-Am-Timan, il est prévu la construction de dix (10) ponts sur un certain nombre de cours d’eaux et des wadis dont quatre (4) dans la province du wadi Fira, à Tiné, Iriba, Touloum et Absounout, confiés à l’entreprise HBC. Trois sont programmés à enjamber le Wadi Kadja, wadi Sinéré et Dourwey dans la province du Sila et un (1) sur le Bahr Azoum à Am-Timan dans la province du Salamat attribués à AFCORPB. Deux seront érigés sur le Bithéa et le Batha sur l’axe Abéché-Goz-Beida, et seront réalisés par l’entreprise Arab Contractors.
Pour offrir aux villes tchadiennes un nouveau visage, améliorer le cadre de vie et la mobilité urbaine il est programmé le démarrage des travaux de bitumage et d’assainissement des voiries urbaines à N’Djamena et dans certaines villes secondaires. N'Djamena la Capitale bénéficiera de 90 km ; Moussoro 10 km ; Bongor 10 km, Mao 10 km ; Mongo 20 km, Amdjarass 20 km ; Doba 15 km et Faya 15 km.
Dans le cadre du nouveau projet régional d’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala N’Djamena PCDN, financé par la banque Mondiale, la Banque Européenne d’Investissement et l’Union Européenne, la route N’Djamena-Guelendeng longue de 150 km sera renforcée avec un dédoublement de la section Walia-Kournari 26 km avec l’érection d’un nouveau pont de 2×2 voies à Moulkou.
Une fois achevés, ces ouvrages faciliteront la mobilité des personnes et des biens, valoriseront les potentiels agricoles, miniérs et touristiques des zones traversées pour booster l’économie nationale et locale.