Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

LE MINISTRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DÉSENCLAVEMENT VISITE L’AXE MASSAGUET-BOKORO POUR ÉVALUER ET ENCOURAGER L’AVANCEMENT DES TRAVAUX ROUTIERS

De retour de son périple marathon de cinq (5) jours à l’Est du pays où, il est parti constater l’évolution des chantiers routiers en cours d’exécution, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a fait une escale sur l’axe Massaguet-Bokoro long de 125 km où s’y déroule des travaux d’entretien périodique lourds menés par l’Entreprise adjudicatrice SODIS sous le Contrôle du Bureau BECETP. C’était dans la soirée vendredi, 18 février 2023 en compagnie des responsables en charge de l’entretien, le fonds d’Entretien Routier, l’Agence d’Entretien AGER et ceux de la Direction des Infrastructures des Transports DGIT. Cette descente vise à apprécier les travaux réalisés, mais aussi encourager l’entreprise et la mission de contrôle qui sont sur le terrain et apporter des corrections aux insuffisances pour permettre aux parties prenantes de mieux appréhender le travail qu’ils ont à faire.

 


Démarrés en fin novembre dernier, le cahier de charge de l’entreprise prévoit le traitement de toutes les dégradations ouvertes notamment les nids de poules, affaissements, épaufrures, fissures, ornières et arrachements, le long de la chaussée, afin d’offrir des meilleures conditions de transport par l’amélioration de la sécurité et le confort des usagers et la réduction du temps de parcours. D’une durée de deux (2) ans, la 1ère année sera consacrée aux travaux de remise à niveau et la seconde à l’entretien par niveau de service (GENIS), par une présence permanente de l’entreprise sur le terrain afin de circonscrire rapidement toutes nouvelles altérations.

 

Le coût total desdits travaux s’élève à 8 159 000 000 de F CFA dont 6 milliards pour les travaux initiaux, 2 milliards pour le GENIS et le reste pour les éventuels travaux d’urgence. Le financement est assuré par Fonds d’Entretien Rouer FER. A date, les travaux entre Ngoura-Besney sont totalement achevés, présentement, l’entreprise se concentre sur la section Besney Massaguet et les préparatifs pour le démarrage de Ngoura-Bokoro sont en cours. Pour s’assurer de la qualité de la mise en œuvre de ce qui a été réalisés et ce qui est en cours, le Ministre a observé plusieurs pauses aux cours quelles, il n’a pas manqué d’interpeller l’entreprise, la mission de contrôle, l’AGER et la Direction Générale des Infrastructures des transports sur divers questions relatives aux travaux.

 


Peu avant la visite guidée, le Ministre Idriss Saleh Bachar a fait le point du projet avec toutes les parties prenantes à la base vie de l’entreprise située entre Ngoura et Besney. Au cours de la rencontre, s’est réjoui des progrès réalisés et de la capacité de l’entreprise à mener à bien les travaux. Cependant, Soucieu de voir ces travaux s’achever plutôt que prévus, le Ministre a exhorté SODIS, à, accélérer la cadence des travaux. A l’administration Centrale, le chef de département a rappelé la nécessité d’un suivi régulier de l’avancement de ces travaux par la mise en place d’une équipe de Veille.

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Ceci fermera dans 0 secondes