Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

LE MID VISITE LE CHANTIER DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE LA ROUTE EN TERRE AMZOER-GUEREDA DANS LE WADI FIRA POUR S’ASSURER DE LEURS QUALITÉS

Accompagné d’une importante délégation composée entre autres du Directeur Général des Infrastructures des Transports, du Directeur Exécutif du Fonds d’Entretien Routier FER, du Directeur Général de l’Agence d’Entretien Routier AGER, et des membre de son cabinet, le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr Idriss Saleh Bachar, a effectué une visite marathon sur le site du chantier des travaux d’entretien de la route en terre reliant la localité d’Amzoer à celle de Guereda dans la province de Wadi Fira, exécutés par l’entreprise HBC sous le contrôle et la supervision du Groupement BECETP/ECOTEXT. C’était dans la journée du jeudi 16 février 2023 ? EN PRESENCE DU Président Directeur Général de l’entreprise HBC, Aboute Hachim BOUDER.


Il s’est agi pour le chef de département des Infrastructures d’assurer un meilleur contrôle de la qualité des travaux en cours et leur conformité avec les engagements pris dans le cadre de cahiers des charges y afférents. Sur le site, au niveau du PK 00, la délégation ministérielle a eu droit à un briefing sur le projet fait par le chef de la mission de contrôle. Après la présentation, l’impressionnant cortège du jour, a passé les travaux en revue en marquant plusieurs haltes pour constater la mise en œuvre et poser des questions d’éclaircissement soit sur la couche de roulement traitée au CON-AID, soit sur le dimensionnement des ouvrages déjà réalisés et en cours, ou encore sur le délai d’exécution du projet. Au terminus du projet, une mise au point regroupant toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du projet eu lieu, en présence des autorités administratives du département de Dar Tama. Il a été question au cours de ces échanges de la consistance des travaux, l’innovation apportée pour stabiliser la chaussée, le taux d’avancement et les difficultés du terrain. A écouter le chef de la Mission de Contrôle, ce tronçon, constitue le 7ème lot du projet d’entretien des routes en terre de la zone du Nord-Est, long de 1117 km, subdivisé en 13 lots et confié à l’entreprise HBC. Le coût du projet est d’environ 69 milliards de F CFA, le délai d’exécution est de 12 mois et le financement est assuré par le Fonds d’entretien Routier FER.

 

Quant aux travaux, ils consistent à faire un rechargement avec des remblais d’emprunts, à compacter et à le consolider par un produit innovant appelé con-aid, pour accroitre la résistance des matériaux par une nette augmentation de l’indice compaction Bearing Ratio (CBR) du sol support. Le contrat prévoit aussi la construction des ouvrages de franchissement types radiers et dalots ainsi que des fossés latéraux pour le drainage des eaux pluviales a-t-il indiqué. Quant au taux d’avancement physique du lot n° 7 Amzoer-Guereda, il est de 86% et celui des treize (13) qui constitue le contrat de base est de plus de 50% pour un délai consommé à plus 80%. Tout en saluant les efforts consentis par l’entreprise, Dr Idriss Saleh Bachar, a invité l’entreprise HBC, à maintenir le cap par le renforcement du matériel et l’ouverture de plusieurs fronts pour tenir le délai car, les plus hautes autorités accordent une attention particulière à la mise en œuvre de ce projet qui va impacter positivement la vie et le quotidien des populations de cette zone. Il a insisté sur la nécessité d’achever ce projet pour améliorer la communication, le transport et les activités économiques dans la zone.


Notons que les solutions d’entretien envisagées et mises en œuvre jusqu’alors ont montré leurs limites et appellent à une nouvelle stratégie efficace d’entretien durable des routes en terre. C’est dans cet optique que le ministère des Infrastructures et du Désenclavement expérimente sur les axes du Nord-Est, un produit stabilisant plus précisément le CON-AID/CBR PLUS. Développé par une firme sud-africaine, son utilisation garantit une tenue de la route d’environ quatre (4) à six (6) ans, de durée de vie, contrairement aux routes latéritiques qui nécessitent une remise à niveau à la fin de chaque saison pluvieuse pour leur maintien. Autre avantage procuré, la réduction de la poussière, source de maladies pulmonaires, Le produit connaît déjà un grand succès en Afrique de l’Ouest et tout prés de chez nous au Cameroun.

 Brahim Mahamat
Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Ceci fermera dans 0 secondes