Selon la vision de son Excellence Monsieur le Président de relier tous les chefs-lieux des provinces, par des voies bitumées, plusieurs projets routiers sont en cours d’études et de réalisation. Il s’agit de :
· La route Moundou-Sarh-Am Timan (654 Km) est bitumée jusqu’à Kyabé soit (399 km).
· La section Kyabé-Singako en cours de bitumage sur financement de l’Etat tchadien, de la BAD, de la BDEAC et du Fonds de l’OPEP ;
· La section Singako-Am Timan (183 Km), l’étude de faisabilité est disponible.
· Am Timan-Goz Beida-Abéché (427 km), la procédure de sélection du consultant est en cours pour la réalisation des études de faisabilité sur financement de la BAD.
· La route N’djamena-Dourbali (100 km) : les travaux ont démarré en 2011 sur financement de l’Etat avant d’être suspendus 4 ans plus tard pour accumulation des arriérés d’impayés.
· La liaison Ngoura-Ndjamena-Bilala (120 km), les travaux ont démarré en 2012 avant d’être suspendus en 2015 pour non-paiement des décomptes. Les travaux sont exécutés à hauteur de 85% sur financement de l’Etat.
· Ndjamena-Bilala-Ati (115 km). Entamés en 2012 sur financement de l’Etat tchadien, les travaux ont été suspendus en 2014 à hauteur de 53% pour les mêmes raisons.
· Route Mongo-Am Timan (259 km), les études sont disponibles nous sommes à la recherche de
financement pour valoriser le potentiel agricole et touristique de cette zone.
· Koumra-Moïssala (74 km) : les études relatives aux travaux de bitumage de cette route sont disponibles. Les discussions sont en cours pour le recrutement d’un consultant pour réaliser les études relatives à la construction d’un pont sur le bahr Sara sur financement de l’Etat.