Pour le désenclavement extérieur de notre pays, nous avons des projets routiers constitués des corridors et projets intégrés auxquels s’ajoutent les ferroviaires.
- Le corridor N’Djaména-Moundou-Koutéré frontière du Cameroun long de (524) km est entièrement revêtu depuis 2007. Cependant certaines sections se sont dégradées sous l’effet du poids de l’âge et de l’intense trafic de ces dernières années. Des travaux de renforcement sont en cours sur la section Guelendeng-Bongor. Dans le cadre du nouveau projet régional d’amélioration de la performance du corridor rail/route Douala-N’Djamena, sur financement de la Banque Mondiale, il est prévu la réhabilitation de ce corridor.
- Le corridor Est N’Djaména-Abéché-Frontière du Soudan environ (1060) km, est bitumé jusqu’à Abéché soit (886) km. La section Abéché-Abouglèm 95 km, les contrats des travaux et de la maitrise d’œuvre sont dans le circuit d’approbation sur financement de la Banque Islamique de Développement.
Quant à la section Abouglèm-Adré-Frontière Soudan, nous sommes en discussion avec des bailleurs de fonds Arabe pour son financement.