Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

DISCOURS DU MINISTRE SORTANT ABDRAMAN MAHAMAT MOUCTAR LORS DE LA PASSATION DE SERVICE

  • Madame la Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale et de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration ;
  • Monsieur le Ministre entrant des Infrastructures et des Transports ;
  • Messieurs les Inspecteurs Généraux ;
  • Messieurs les Directeurs Généraux du Ministère ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux Techniques ;
  • Mesdames et Messieurs les Hauts Cadres du Département ;
  • Mesdames et Messieurs les travailleurs du Ministère,
  • Distingués invités,
  • Mesdames et Messieurs,

Je voudrais en ce moment solennel de passation de témoin en ma qualité de Ministre sortant des Infrastructures et des Transports, rendre grâce à Dieu et exprimer toute ma gratitude au Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, Président de la République, chef de l’Etat pour l’opportunité qu’il m’a offerte de servir mon pays en qualité de Ministre des Infrastructures et des transports.

Monsieur le Ministre, Mesdames et Messieurs, mes chers collaborateurs, notre belle aventure à la tête du département des Infrastructures et des Transports démarrée il y a deux (2) années prend fin avec la présente cérémonie. Ce fut une expérience riche et exaltante sur les plans humain, technique et institutionnel.

Ce département stratégique que j’ai eu l’insigne honneur et le privilège de diriger joue un rôle de plus en plus prépondérant dans la mise en œuvre du programme politique du Maréchal du Tchad, pour lequel le peuple tchadien lui a renouvelé sa confiance. De ce fait et en pareille circonstance, sans vouloir paraître prétentieux, la tradition voudrait que je me fasse le devoir d’esquisser certaines de nos réalisations. A cet effet, malgré la conjoncture économique difficile et l’impératif sécuritaire auxquelles s’est grevée récemment la COVID 19, il y a lieu de retenir :

- L’accélération des cadences des travaux de bitumage engagés par mes prédécesseurs notamment sur la Transsaharienne et la route Kyabé-Singako.

- La relance des travaux de renforcement de la route Guelendeng-Bongor et de construction du pont Chagoua et sa voie express.

- La réhabilitation de l’avenue Taiwan.

- Le démarrage des travaux de bitumage de la route Bol-Liwa et ceux de construction du pont sur le Logone entre la Localité de Bongor au Tchad et Yagoua au Cameroun.

Au titre de l’entretien routier

Les travaux d’entretien courant pour une partie du réseau sont en cours malgré les difficultés qu’éprouvent le FER à entretenir l’ensemble du réseau prioritaire.

Au titre des études techniques, il y a lieu de relever.

 - La réalisation des études pour la réhabilitation de la route N’Djaména-Moundou-Koutéré objet du nouveau projet régional d’amélioration de la performance du corridor Rail/Route Douala-N ’Djaména, sur financement de la Banque Mondiale en cours de formulation.

- Des études pour l’aménagement des pistes rurales dans le cadre du projet Mobilité et Connectivité Rurale (PCMR) sur financement de la Banque Mondiale et le projet SAN financé par l’Union Européenne.

- L’étude de faisabilité du projet d’extension du chemin de fer soudanais vers le Tchad.

Au titre du secteur de Bâtiments, il y a entre autres.

La relance du chantier du futur siège du Ministère de l’Agriculture, celui de la Direction Générale de paierie et trésorerie Générale, de la Maison d’arrêt de Kleusim, le Ministère des Affaires Etrangères ainsi le chantier de réhabilitation de la Cathédrale de N’Djamena.

-  L’achèvement des travaux du siège de la Direction Générale des Douanes et droits Indirects et le local de la Société nouvelle textile du Tchad.

Les projets approuvés en attente de démarrage :

        

  • Route Djoumane-Lai
  • Route Abéché-Abgoulème

Au titre de l’administration il y a :

 - Le lancement des activités de l’office national de la sécurité routière.

- Le lancement d’un site internet pour la visibilité de nos actions.

Mesdames et Messieurs, Distingués invités,

Je voudrais exprimer à l’ensemble de mes collaborateurs toute ma reconnaissance et témoigner ici que ce département est doté d’un véritable vivier de cadres compétents, pétris d’expérience et de qualités humaines exceptionnelles. Les résultats que je viens de présenter sont avant tout les vôtres. En tant que ministre, je n’ai fait qu’impulser et vous avez su transformer.

Tout le mérite vous revient.

Monsieur le Ministre entrant,

Permettez-moi de vous adresser mes sincères félicitations pour le choix porté sur votre modeste personne pour continuer à assurer les destinées du Ministère des Infrastructures et des Transports. Vous êtes bien sur terrain connu pour avoir gravi successivement tous les échelons, jusqu'au niveau de Secrétaire Général du département. Je ne doute pas un seul instant de vos capacités à poursuivre cette mission noble et exaltante que les hautes autorités vous ont confiées. Je vous souhaite bon vent dans la mission qui est désormais la vôtre.

Chers collaborateurs, personnel à tous les niveaux de la pyramide, secrétaires, plantons, chauffeurs, vigils et garde de corps… trouvez ici l’expression de toute ma gratitude pour l’atmosphère de franche collaboration qui a permis d’atteindre les résultats auxquels nous sommes parvenus. Je souhaite que puissiez accompagner avec la même ardeur le Ministre entrant qui n’est pas pour vous une nouvelle personnalité à découvrir.

Ce fut pour moi un honneur de travailler avec vous. A vos côtés, J’ai appris et beaucoup appris. Merci ! – Merci beaucoup

 

Je vous remercie.        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Madame la Ministre Secrétaire Générale du gouvernement, chargée des Relations avec l’Assemblée Nationale et de la Promotion du Bilinguisme dans l’Administration, Présidente de la présente cérémonie ;
  • Monsieur le Ministre des Infrastructures sortant ;
  • Mesdames et Messieurs les Présidents du Conseil d’Administration des Organismes sous tutelle ;
  • Messieurs les inspecteurs Généraux ;
  • Messieurs les Directeurs Généraux du Ministère ;
  • Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux Techniques ;
  • Chers collaborateurs et collègues
  • Distingués invités en vos rangs et qualité respectifs, Mesdames et Messieurs

Vous comprendrez aisément que mes premiers mots de remerciements et de reconnaissance soient réservés au Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, Président de la République, chef de l’Etat, Chef du Gouvernement pour m’avoir choisi parmi tant de compatriotes afin que, sous sa conduite éclairée, je puisse apporter ma modeste contribution à l’édification du pays. Mes mots ne sauront nullement exprimer toute la gratitude que j’éprouve pour cette marque de confiance. Cette marque de confiance, dont j’apprécie la valeur eu égard aux caractéristiques qui s’attachent à la mission, m’amène d’emblée à prendre l’engagement à ne ménager aucun effort afin de la mériter amplement. J’implore le Tout-puissant pour qu’il nous couvre de sa grâce, de puissance et sa miséricorde pour nous aider à accomplir notre mission avec détermination et discernement. Pour y arriver, je compte bien entendu sur l’héritage que me laisse mon prédécesseur dont je connais le professionnalisme et le sens de l’Etat. Au-delà des relations professionnelles et politiques qui nous lient, Monsieur Abderaman Mouctar est un frère et ami. C’est pourquoi, je ne doute pas qu’il sera une source importante pour moi surtout qu’il vient d’être promu Conseiller à la Présidence chargé des Infrastructures et des Transports. Je suis également très honoré de collaborer avec des cadres que je côtoie depuis une vingtaine d’années et dont je connais les capacités, la rigueur et l’abnégation dans le travail.

Chers collaborateurs,

Les chantiers sont nombreux et les défis sont immenses. Pour les relever, nous devons nous employer à mettre en œuvre un programme opérationnel portant, à la fois, sur des actions urgentes et celles à moyen terme. Pour ce faire, je voudrais, chers collaborateurs, vous exhorter à créer une synergie d’action en vue d’accroitre votre efficacité dans le travail. Cela, passera, non seulement par un effort collectif, mais également par la capacité de chacun d’entre vous d’allier la compétence, l’imagination et la détermination. C’est pourquoi dans l’accomplissement de nos tâches au quotidien, j’accorde du prix à la ponctualité, l’ardeur au travail, le travail en équipe, le respect des délais du traitement des dossiers, le professionnalisme et le respect de la hiérarchie, qui doivent prévaloir en toutes circonstances.

 

Chers collaborateurs, permettez-moi de prendre en ce moment solennel et en votre nom, l’engagement que tous unis et déterminés, nous réussirons à relever les nouveaux défis qui interpellent le secteur des Bâtiments, des travaux publics et des Transports.

        

                                 Je vous remercie

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

août 2020
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Ceci fermera dans 0 secondes