Gouvernement

Grandes Institutions

Gouvernorats

Representations Diplomatiques

Mairies

PND 2017 – 2021

  1. La mobilisation des ressources extérieures se fera auprès des partenaires bilatéraux et multilatéraux, traditionnels mais également émergents. Elle accordera la priorité à une mobilisation accrue de dons pour financer les secteurs à caractère social, entre autres l'éducation et la santé. Les prêts à des conditions concessionnelles seront orientés vers les secteurs productifs, avec la priorité sur les infrastructures à effet d’entrainement important, tout en respectant les ratios de viabilité et de soutenabilité de la dette.

 

  1. Le Partenariat-Public-Privé (PPP) sera un outil privilégié de mobilisation des ressources pour financer les pôles de croissance et le développement du secteur agricole, des mines, des infrastructures, de l'énergie, du tourisme, de l'artisanat, de l'industrie et des Petites et Moyennes Entreprises / Petites et Moyennes Industries (PME/PMI).

 

  1. L’analyse du gap d’informations pour le suivi et l’évaluation du PND 2013-2015 a souligné la nécessité de mettre en place un système durable de collecte de données sur l’environnement, la gouvernance, la pauvreté, les inégalités, l’emploi et la formation professionnelle des jeunes, les infrastructures routières, l’alphabétisation, les entreprises modernes, le secteur informel, etc.

 

I.8. Des défis et des enjeux majeurs à relever

  1. L’analyse diagnostique dans le cadre de la formulation du PND 2017-2021 a permis d’identifier des enjeux majeurs pour la matérialisation de la Vision 2030.

 

  1. Il s’agit, entre autres : (i) de consolider l’unité nationale, la paix et la sécurité ; (ii) d’améliorer la gouvernance et de renforcer l’Etat de droit ; (iii) de maitriser le rythme de croissance de la population ; (iv) de résoudre la question de la fragilité de l’économie fortement dépendante au pétrole (en la diversifiant) ; (v) de combler le déficit d'infrastructures économiques et sociales ; (vi) de préserver les ressources naturelles et d’atténuer les conséquences du changement climatique ; et (vii) d’accumuler davantage le capital humain pour impulser le développement.

 

E3/Promouvoir une croissance économique forte, diversifiée, inclusive et durable (ODD 1, 2, 5, 7, 8, 9, 10)

 

5.Une économie diversifiée et en forte croissance

6.Le financement de l’économie est assuré majoritairement par l’épargne intérieure et les capitaux privés étrangers

7.Des infrastructures comme levier du développement durable

 

 

Axe 3 Une économie diversifiée et compétitive

 

  • Valoriser les sources de la croissance/promouvoir le secteur privé moderne/ l’autosuffisance de la production et l’accessibilité à l’énergie électrique/soutenir les outils et mécanismes des fonctions principales des politiques publiques/ Développer les pôles régionaux de croissance/Développer les filières porteuses/Créer et promouvoir les institutions spécialisées de formation aux technologies de pointe
  • Promouvoir le secteur financier/le climat des affaires
  • Renforcer le cadre macroéconomique et budgétaire/maitriser l’inflation/améliorer la compétitivité de l’économie
  • Renforcer les facteurs de compétitivité (routes, énergie, TIC, etc.)

 

 

Ø Résultat 2.4.2 : L'armée assure efficacement le contrôle du territoire national et la sécurité transfrontalière

  1. Il est envisagé, dans ce cadre, de (i) renforcer les capacités humaines et matérielles des FDS ; (ii) construire les infrastructures ; et (iii) poursuivre le déminage, le dialogue permanent entre FDS et Population civile.

 

 

  1. L’objectif global de l’Axe 3 du PND 2017-2021 est de diversifier les sources de croissance économique et de dynamiser les secteurs porteurs de croissance et créateurs d’emplois décents. La diversification de l’économie se fera sur la base des avantages comparatifs du Tchad et notamment du développement des filières dans l’agriculture, l’élevage, la pêche et les mines. Le développement des secteurs de l’agriculture, l’élevage, l’eau, l’environnement, les mines et les énergies renouvelables permettra d’amorcer la transformation structurelle de l’économie nationale et d’assurer la souveraineté alimentaire. Trois sous-axes ont été identifiés : (i) une économie diversifiée et en forte croissance ; (ii) un financement de l’économie assuré majoritairement par l’épargne intérieure, les crédits à l’économie et les capitaux privés étrangers ; et (iii) des infrastructures comme levier du développement durable.

 

 

  1. De manière spécifique, il s’agira de : (i) promouvoir et industrialiser le secteur minier ; (ii) élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de développement du tourisme ; (iii) renforcer le cadre institutionnel et de pilotage de ces trois sous-secteurs ; (iv) renforcer les capacités des infrastructures hôtelières du Tchad ; (v) élaborer et mettre en oeuvre la Stratégie Nationale de Développement de l’Artisanat (SNDA) ; (vi) renforcer les capacités institutionnelles, matérielles et techniques des agents du sous-secteur artisanat ; et (vii) créer un environnement favorable aux affaires dans le secteur de l'artisanat.

 

  1. En effet, la mise en place par l’Etat d’infrastructures adéquates (électricité, routes, TIC, etc.) dans ces pôles incitera la création d’industries de stockage, de transformation et de conservation des produits de base. La structuration de ces filières conduira à des économies d’échelle suffisantes pour insérer l’économie du Tchad dans les chaînes de valeur régionales et internationales.

 

 

III.3.2.2. Des infrastructures comme levier du développement durable (Sous-axe 3.3)

Ø Résultat 3.3.1 : Des infrastructures de transports sont renforcées

  1. Pour désenclaver les zones rurales de production, il s’agira de (i) construire, réhabiliter et entretenir les routes urbaines, interurbaines et les pistes rurales ; (ii) construire, réhabiliter et exploiter les gares routières ; (iii) développer les liaisons fluviales ; (iv) construire, réhabiliter et mettre aux normes les aéroports ; (v) renforcer les capacités de l’administration en charge de la conception, l'exécution et le contrôle des projets d'infrastructures ; et (vi) organiser le secteur des transports et assurer la sécurité.

 

 

Résultat 3.3.2 : La politique dans le domaine des TIC est mise en oeuvre

  1. Le développement des TIC pourrait accélérer la croissance et augmenter la compétitivité des produits tchadiens. Pour ce faire, il s’agira de : (i) élaborer une politique en matière de TIC ; (ii) renforcer les capacités institutionnelles, techniques et humaines du secteur de TIC ; (iii) mettre en place les infrastructures TIC sur l'ensemble du territoire ; et (iv) renforcer et redynamiser les structures de gestion de la Société Tchadienne des Postes et de l’Epargne (STPE).

 

 

Ø Résultat 3.3.3 : L’autosuffisance de la production et l’accessibilité à l’énergie électrique sont assurées

  1. Le Tchad compte améliorer le taux de couverture énergétique à travers : (i) augmenter la capacité de production ; et (ii) réaliser des infrastructures de production d'énergie électrique plus économiques et plus fiables. Pour le financement de l’Axe 3, le secteur privé sera sollicité. D’ores et déjà 8 projets ont été identifiés pour faire l’objet d’un Partenariat Public- Privé (PPP) : deux relèvent du domaine des transports, trois autres sont dans le domaine agro-pastoral et les trois derniers dans le domaine de l’énergie. La réalisation de l’Axe 3 reposera sur la mise en place d’un certain nombre de réformes à court et moyen termes. Ces réformes sont résumées dans le tableau ci-après :

 

 

Ø Résultat 4.2.5 : La jeunesse est épanouie et bénéficie d’infrastructures de sport et de loisirs

  1. L’appui à la jeunesse se fera par les actions ci-après : (i) améliorer la gouvernance du secteur de la jeunesse et des sports ; (ii) renforcer les conditions d'épanouissement de la jeunesse ; et (iii) développer le sport et les loisirs.

 

 

  1. Les importations en volume augmenteraient de 2,4%, sous l’impulsion notamment des importations de biens d’équipements destinés aux chantiers d’infrastructures. L’inflation serait contenue en deçà du seuil de 3% de la norme communautaire de la CEMAC.

 

 

  1. Les importations en volume augmenteraient de 2,3%, sous l’impulsion des importations de biens d’équipements destinés notamment aux chantiers d’infrastructures. L’inflation serait contenue au seuil de 3% de la norme communautaire de la CEMAC en lien avec l’augmentation de la production agricole.

 

 

  1. « Le développement d’une économie diversifiée et compétitive », Axe 3 du PND 2017-2021, nécessite d’importants investissements s’élevant à 45% du coût global. Ces investissements ont pour ambition cardinale de transformer et diversifier les différents secteurs de l’économie pour rendre l’économie nationale moins tributaire des ressources pétrolières. Le coût global pour cet axe est estimé à 2.469,41 milliards FCFA dont plus de 42% proviendra du Secteur privé, soit 1.046,90 milliards FCFA comprenant 531,03 milliards de FCFA en Partenariat Public Privé composé d’une dizaine de projets relatifs aux secteurs de l’agriculture et de l’élevage, aux infrastructures sociales et sanitaires, ainsi qu’à l’énergie, l’eau, l’assainissement et les transports.

 

 

  1. La mobilisation des ressources extérieures prévoit de recourir aussi bien aux partenaires bilatéraux que multilatéraux traditionnels comme ceux émergents. Elle accorde la priorité à une mobilisation accrue de dons pour financer les secteurs à caractère social, entre autres l'éducation et la santé. Les prêts à des conditions concessionnelles orientés vers les secteurs productifs et les infrastructures seront priorisés dans un souci de respect des ratios de viabilité et de soutenabilité de la dette publique.

 

 

  1. Le secteur privé apportera également sa contribution pour la mise en oeuvre du PND. Le Partenariat Public privé (PPP) sera un outil privilégié de mobilisation des ressources pour financer les pôles de croissance et le développement du secteur agricole, des mines, des infrastructures, de l'énergie, du tourisme, de l'artisanat, de l'industrie et des Petites et moyennes entreprises / Petites et moyennes industries (PME/PMI).

 

 

   Ø incidence probable de la dimension économique1 (impact du choc pétrolier et baisse des capacités de financement de l’économie) sur le financement des dépenses sociales (santé, éducation,   protection sociale) et des dépenses d’investissements (infrastructures) ;

    Ø risque économique lié aux tensions

Partager :

Avis et Communiqués

Evénements à venir

février 2020
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829  

Ceci fermera dans 0 secondes