BIOGRAPHIE DU MINISTRE

 

Agé de 49 ans, l’actuel ministre des Infrastructures et du Désenclavement, PATALET GEO est doctorant à la faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Cheik Anta Diop de Dakar au Sénégal. Après son baccalauréat scientifique série D, obtenu en 1992 au Lycée Ahmed Mangué de Sarh, le natif de Torrock entre à l’université du Tchad à la faculté des Sciences Exactes et Appliquées (FSEA), puis admis au concours d’entrée à l’Institut Supérieur des Sciences de l’Education (ISSED), où il obtient respectivement un diplôme d’Etude Universitaire Général (DEUG) et un Certificat d’Aptitude de Professorat en mathématiques/physiques. Assoiffé du savoir, il s’inscrit au Centre Africain d’Etude Supérieur en Gestion (CESAG) de Dakar au Sénégal, et décroche un MBA en Administration et Gestion des entreprises en 2011. Professionnellement, le nouveau Ministre des Infrastructures, a à son acquis un riche parcours dans l’Administration publique, parapublique et privé.

Intégré à la fonction publique en 1995, et mis à la disposition du ministère de l’Education Nationale, sa carrière d’enseignant, le conduira successivement au lycée Félix Eboué, CEG d’Iriba, CEG 1 de Sarh, au lycée Joseph Brahim Seid de Pala comme chargé de cours, puis comme Directeur des études au lycée Felix Eboué en 2004. De 2011 à 2014, il a servi comme auditeur et contrôleur de gestion à l’Office Tchadien de Régulation des Télécommunications (OTRT), ensuite responsable de la comptabilité de la même Institution. En 2014, il devient le Directeur Général adjoint de la Société Nationale du Ciment du Tchad (SONACIM). Après son départ de la SONACIM en 2018, il rejoint le secteur privé où il exerce en tant que consultant en finances et comptabilité des entreprises aux cabinets GEO-CONSULTING, ACMA-Conseils et KWB.

 Il entre pour la première fois au Gouvernement en juillet 2020 comme ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat. Le 02 mai 2021, il devient Ministre des Infrastructures et du Désenclavement dans le gouvernement de transition à la suite du décès du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno.

En dehors de ses activités professionnelles, PATALET GEO s’investit également dans l’associatif. Il est membre actif et contributeur de plusieurs Associations de développements et professionnelles telles que l’Association « TAÏKI » qui veut dire s’unir.

Né en 1972, il est marié et père de sept (7) enfants.

 

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter