LE BITUMAGE DE L’AXE KELO-PALA RELANCE POUR DIX SEPT (17) MOIS

Après des mois d’interruption, les travaux d’aménagement et de bitumage de la route Kélo-Pala reprennent de plus bel à la grande satisfaction des populations. Les diverses contraintes relatives à sa mise en œuvre semblent visiblement levées, place désormais à la route tant attendue.

C’est devant un parterre d’autorités politico-administratives à divers niveau que le Ministre des Infrastructures et des Transports, Ahmat Abakar Adjid, a donné ce jeudi 1er avril 2021, à bord d’un bulldozer le premier coup de pelle, marquant symboliquement le top départ de relance de ce chantier. Confiées à l’entreprise SOGEA SATOM, les travaux consistent à bâtir, sur cent neuf (109) kilomètres, une route revêtue en béton bitumineux avec une largeur de neuf (9) mètres en rase campagne et de dix (10) mètres en traversée d’agglomération et d’ériger un pont en béton armé d’une portée de 30 mètres sur la Kabia.

La traversée de la ville de Pala quant à elle sera aménager en 2 x 2 voies large de 7 m chacune séparée d’un terre-plein central avec des systèmes d’assainissement et de drainage des eaux de pluies et éclairée à l’énergie photovoltaïque. D’autres ouvrages annexes à la route seront également réalisés dans le cadre de ce projet notamment une station de pesage à Pala et une aire de repos à pont Carol.

D’un coût global d’environ 71 milliards de FCFA, le projet est financé par la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale BDEAC et l’état tchadien.
Pour le Ministre des Infrastructures et des Transports, Ahmat Abakar Adjid, la relance de ce chantier s'inscrit dans la vision du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno, de connecter l'ensemble des Chefs-lieux des provinces du Tchad par un réseau routier efficace et de désenclaver l'arrière-pays. Une fois achevée, cette route permettra d’accroitre les échanges des personnes et des biens, d’assurer un meilleur accès de la population aux équipements sociaux-sanitaire et administratifs, de favoriser la lutte contre la pauvreté a-t-il indiqué.

 

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter