LA STATION DE PESAGE ET PEAGE DE BATOUMAMA DANS LA PROVINCE DU OUADDAI EST INAUGURÉE

Le Ministre des Infrastructures et des Transports, Ahmat Abakar Adjid, a procédé à l’inauguration de la station de péage et pesage de Batouma dans la commune d’Abéché. La cérémonie officielle a eu lieu le lundi 26 Janvier 2021 en présence des autorités politico-administratives et morales de la localité.

Réalisée par l’Entreprise CGCOC Group dans le cadre du projet d’aménagement et de bitumage de la route Oumhadjer-Abéché, l’infrastructure a coûté un peu plus de 1, 4 milliard de F CFA, sur financement propre de l’Etat tchadien. Située à environ 12 km de la ville d’Abéché à la sortie Ouest, elle permet d’assurer d’une part, le péage et pesage des gros porteurs dans les deux sens et d’autre part le péage pour les véhicules de poids léger. Les ressources mobilisées au niveau des péages permettent l’entretien du réseau routier et l’amélioration de la qualité du système de transport.


Le dispositif de pesage est doté des équipements pour le contrôle de gabarit ainsi que du poids à l’essieu, et également d’un système informatique de supervision qui permet notamment l’enregistrement de données statistiques. désormais, tous les camions dont le poids total en charge est supérieur à 3,5 tonnes qui emprunteront cet axe seront soumis dorénavant à des opérations de pesage. Cette opération consiste à vérifier la conformité des normes relatives au poids total autorisé en charge et à la charge à l'essieu. Ceux dont la charge excède les limites de tolérance prévues par la loi N° 003/PR/2006 portant protection du patrimoine routier national sont assujettis au paiement d'une amende et au délestage des surcharges, à défaut le parquer dans l’aire prévue à cet effet.


A l’issue de la cérémonie, le Ministre des Infrastructures et des Transports, a indiqué que la matérialisation de ce dispositif, réaffirme le ferme engagement du Ministère et des Infrastructures et des Transports, de prévenir et d’éradiquer la surcharge qui entraîne des dommages de l'ordre de plusieurs milliards de FCFA par an. Il a invité par la même occasion, les transporteurs à s’inscrire résolument dans cette dynamique d’entretien préventif de la route en respectant les charges à l’essieu autorisées et en se soumettant à la pesée, seule gage de garantie de la pérennité du patrimoine routier.


Il est à noter que ce nouveau dispositif de contrôle de charge porte à 7 sept, le nombre de stations de pesage opérationnelles.

Fin

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter