BITUMAGE DE LA ROUTE BOL-LIWA : L’ENTREPRISE EST A PIED D’ŒUVRE SUR LE SITE DU CHANTIER

Une équipe d’ingénieurs du Ministère des Infrastructures et des Transports conduite par le Directeur des Investissements routiers a séjourné du 22 au 26 octobre dernier sur le site des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Bol-Liwa, à l’effet d’évaluer un ordre de service notifié à l’Entreprise Houar en janvier 2020, au sujet de sa mobilisation. En compagnie de l’entreprise adjudicataire et la Mission de Contrôle, les ingénieurs ont apprécié tour à tour les installations de la base vie de la Mission de Contrôle située à Bol, celle de l’entreprise, à 6 kilomètres du PK 0 ainsi que la déviation en cours de réalisation. Sur la base vie devant abriter l’équipe de la mission de Contrôle, on note que dix (10) bâtisses en matériaux définitifs ont été construits, il ne reste que le mur de clôture et les équipements pour accueillir ses occupants.

 

 

Au niveau de la base vie de l’entreprise, la plateforme est aménagée et clôturée, et des conteneurs sont installés pour servir de logement au personnel. Des ingénieurs, techniciens et ouvriers qualifiés sont à pied d’œuvre pour entamer, dans la sérénité les travaux. Côté matériels, l’entreprise a mobilisé 25 engins (niveleuses, bulldozers, pelles hydrauliques, chargeuses, compacteurs), 17 camions bennes, 5 camions citernes et 1 ravitailleur. La déviation quant à elle, a débuté à partir de la base vie en direction du pk 0. Le point culminant de cette visite a été la réunion tenue à Bol en présence de tous les intervenants dans la mise en œuvre du projet. Celle-ci a donné l’occasion aux ingénieurs de formuler quelques recommandations à l’endroit de l’entreprise notamment la mobilisation du personnel clé dans un très bref délai, l’acheminement de tout le matériel avant février 2021, la mise à disposition à la Mission de contrôle du laboratoire et du matériel labo sous quinzaine ou encore l’installation de la centrale de concassage au plus tard fin janvier. Il a été également recommandé à l’entreprise le recrutement des personnels locaux pour les travaux à haute intensité de main d’œuvre.

 


Les travaux consistent à bâtir, sur (85) km, une route dont les caractéristiques géométriques sont celles d’une route revêtue en béton bitumineux avec une largeur de la plateforme de 10 mètres en rase campagne. Les traversées d’agglomérations seront en 1 x 2 voies large de 8 m chacune séparée d’un terre-plein central de 2 m et des trottoirs de 2 x 1 m avec des caniveaux de part et d’autre, avec un éclairage public fonctionnant à l’énergie photovoltaïque. D’une durée de 30 mois, les travaux prennent également en compte quelques aménagements connexes notamment des forages équipés et des quais d’embarquement pour bestiaux. Le coût de ce projet s’élève à 55 069034637 F CFA TTC dont 45 309 391 671 F CFA pris en charge par la Banque Islamique de Développement (BID) et 9 759 642 966 F CFA couvrant les taxes par l’Etat tchadien.

 

PARTAGER

Avis et communiqués

Evènements à venir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Documents téléchargeables

 

© 2021 PORTAIL OFFICIEL DU MINISTÈRE DES INFRASTRUCTURES ET DU DESENCLAVEMENT. Tous droits réservés.
Suivez Les Actualités Du Ministère En Vous Inscrivant À Notre Newsletter